Suisse

08 avril 2019 11:37; Act: 08.04.2019 11:39 Print

La mobilité coûte 11'000 fr. par habitant par an

Selon des chiffres publiés lundi, les coûts des transports en Suisse se montent à 90 milliards de francs. Ils ont progressé de 4% en cinq ans.

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La route coûte près de quatre fois plus à la collectivité que tous les autres modes de transport réunis. (Photo: Keystone)

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Qu'ils soient terrestres, aériens ou par voie d'eau, les transports motorisés en Suisse ont généré un coût économique total de près de 90 milliards de francs en 2015. C'est ce qui ressort d'un communiqué, publié lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Répartis sur l'ensemble des habitants, ces dépenses représentent environ 11'000 francs par citoyen.

La route représente 80% des coûts totaux des transports, «mais c'est pour ce mode de transport aussi qu'on observe de loin le plus de trafic», écrit l'OFS. La part des frais est nettement moins élevée pour le rail (12%), pour l'aviation (7%) et pour la navigation (0,4%).


La collectivité paie

Par rapport à 2010, on observe une augmentation de 4%. La hausse a été forte pour les transports aériens (+14%) et pour les transports ferroviaires (+12%). Les coûts des transports routiers motorisés n'ont augmenté que faiblement (+2%). Dans l'aérien, la hausse est liée à l'augmentation du nombre de passagers (+27%), tandis que dans le ferroviaire, elle s'explique par de gros investissements.

Le communiqué rappelle par ailleurs que les coûts sont non seulement pris en charge par les utilisateurs, mais également par l'Etat et la collectivité, «soit des personnes non impliquées subissant les effets négatifs des transports». Les transports routiers ont ainsi coûté 8,6 milliards de francs à la collectivité en 2015; des coûts liés aux accidents et aux dommages causés à l'environnement et à la santé. Conséquence: la route coûte près de quatre fois plus à la collectivité que tous les autres modes de transport réunis.

(comm/ofu)

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Les commentaires les plus populaires

  • N10 le 08.04.2019 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Demi info

    Maintenant qu'on connaît les coûts il serait sympa aussi de connaître le bénéfice que cela apporte. Car je vois déjà les verts et les personnes non motorisées crier au scandale. N'oubliez pas que votre salade aussi Bio soit elle, est livrée dans votre commerce grâce à de gros camions bien pollueur !

  • andre le 08.04.2019 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui oui

    je ne crois pas les chiffres donnés par l'OFROU c'est facile d'arranger les statistiques pour obtenir les résultats qu'on veux

  • Luc le 08.04.2019 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut vraiment arrêter

    Faiblement?!? Non mais les augmentations y sont partout, bientôt je paie pour respirer, et quoi encore??

Les derniers commentaires

  • OFSerei le 03.05.2019 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Bien cette statistique

    donc l'OFS estime seulement à 12% le coût du rail. C'est un peu simpliste comme étude. Si on se réfère à l'article paru le 27 mars 2017 sur 20minutes suite à l'accident survenu en gare de Lucerne, il est écrit "Mais la firme a aussi négligé lentretien des rails et des aiguillages durant des années." La firme fait référence aux CFF. C'est sûr qui si on encaisse, mais qu'on n'investit pas pour l'entretien de l'infrastructure, et bien le rail ça ne coûte pas des masses! Sans oublier que le rail est également bien financé par les taxes sur les carburants que nous payons.

  • Raspoutin le 09.04.2019 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    La faute à...

    Faute au système économique et politique, on concentre le travail dans les zones urbaines, et dans celle-ci les loyers y sont devenus exorbitants, alors on "pendule". Du temps et de l'énergie gâchés.

  • Jean Marc le 08.04.2019 23:32 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut bien bosser

    Oui, et alors? que voulez vous faire, nous avons aussi l'obligation d'être mobile pour allez travailler....

  • Un $ui$$e tri$te le 08.04.2019 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci UE

    C'est gentil de rappeler que les non-usagers sont aussi impactés mais quid de tous ces camions à plaque UE (RO, LT, SRB, MKD, POL, etc.) qui transitent EN Masse sur nos autoroutes ? Comment participent-ils à l'usure qui leur est due ?

    • Avygael le 08.04.2019 22:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Un $ui$$e tri$te

      Mouais... je vous rappelle que les exportations suisses n'arrivent pas chez les destinataires par téléportation... Il serait sage de ne pas oublier que si les camions étrangers transitent par la Suisse, les camions suisses transitent également à l'étranger.

  • Marre Desmemes Histoires le 08.04.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et puis quoi encore

    Ça sent la prochaine taxe ...

    • Pluche le 08.04.2019 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marre Desmemes Histoires

      C'est déjà en route avec l'essence qui "grimpe" à fond ces temps, c'est toujours la même stratégie" infantile", on la baisse il y a quelques temps pour la remonter à fond...