Berne

22 mai 2019 13:04; Act: 22.05.2019 14:01 Print

Les travaux à la gare ne vont pas bon train

Les travaux d'agrandissement de la gare de Berne vont jouer les prolongations jusqu'en 2027, voire 2029.

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Prévus jusqu'en 2025, les travaux d'agrandissement de la gare principale de Berne devraient se terminer plutôt en 2027 et même en 2029 pour une partie. En cause: le report du coup d'envoi des travaux de la nouvelle gare régionale souterraine Berne-Soleure (RBS).

Un groupe de travail a examiné s'il était possible de rattraper ce retard de près d'un an à l'aide de processus de construction optimisés ou de méthodes de construction alternatives, a expliqué mercredi devant les médias à Berne Anna-Barbara Remund de l'Office fédéral des transports (OFT).

Résultat: ce n'est pas possible, a indiqué la vice-directrice de l'OFT. Le retard est dû à des oppositions de riverains et d'autres parties concernées, dont l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Projet en deux parties

En l'état actuel, la nouvelle gare souterraine RBS ne sera mise en service qu'à fin 2027, ont indiqué mercredi les entreprises et institutions impliquées dans l'extension de la gare de Berne. Jusqu'à présent, il avait été dit que cette partie des travaux serait achevée fin 2025.

Le nouveau passage souterrain au centre de la gare sera également inauguré seulement en 2027, et l'accès par le quartier de la Länggasse en 2029. Cette partie des travaux dépend de la construction de la gare RBS.

Le projet d'agrandissement de la gare de Berne est constitué de deux parties: une nouvelle gare régionale Berne-Soleure (RBS) souterraine à quatre voies doit être construite sous les voies actuelles de la gare CFF. Elle remplacera la gare RBS actuelle. Parallèlement, les CFF construiront un nouveau passage souterrain avec deux accès de l'extérieur.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • A. Voisinant le 22.05.2019 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Souvenez-vous de l'autoroute!

    Les habitants de la région se souviendront des travaux sur l'autoorute de contournement de Berne: ils ont duré une éternité (sans doute dix ans) avec lein de problèmes ... et par la suite tout était comme avant, cela n'avait rien changé de fondamental dans la circulation ...

  • Philippe Php le 22.05.2019 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et la marmotte...

    Pour arrêter la recourite aiguë dont souffre certaines personnes et associations, on devrait pouvoir leur faire payer une partie des sur-coûts liés au retard s'ils sont déboutés...

  • Al Colik le 22.05.2019 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    Conséquences

    On peut en déduire que les coûts prévus, également seront largement dépassés ??

Les derniers commentaires

  • Philo bedo le 23.05.2019 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    C'est partout

    A Renens aussi

  • MG - Genevois le 23.05.2019 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conducteur Suisse

    C'est la Berne fédérale.

  • renato le 23.05.2019 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    et moi et moi et moi

    déposer une caution avant de recourir à hauteur de 1 % du cout estimé des travaux , cela simplifiera la vie de tous . . .

    • None le 23.05.2019 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @renato

      Entièrement d'accord avec vous! Cela calmerait plus d'un à vouloir recourir pour un rien. Déjà si les arguments avancés ne tiennent pas la route, faire payer tous les frais administratif liés à la perte de temps des autorités et procédures.

  • Pluche le 22.05.2019 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouaw !!!

    Eh bien ça va coûter BONBON....

    • None le 23.05.2019 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pluche

      Il s'agit d'un retard dû à des recours, en quoi cela coûte-t-il plus cher? On ne parle pas d'avenant aux contrats...

  • Benjamin Danlesac le 22.05.2019 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Y faut bosser 24h / 24h

    Y a pas qu'à Berne, mais en Suisse on est particulièrement lent pour les travaux rails ou routes. Je pense qu'il y a un peu des profiteurs, on peut faire durer c'est la Confédération qui paye, doivent se dire certaines entreprises. J'ai vu à l'étranger, ils bossent en 3 x 8 et le samedi compris, ici le vendredi à 15h00 y a plus un ouvrier sur les chantiers. Il serait temps de réviser et d'être un peu compétitif.

    • Maçon le 23.05.2019 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Benjamin Danlesac

      Alors la je me demande de où vous venez pour voir les ouvriers du batiment loin des chantiers à 15h00 9-15h c'est plutôt les horloger et les bureaux

    • None le 23.05.2019 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Benjamin Danlesac

      Il y a l'OCIRT qui régit les cadres légaux, on ne peut pas demander à des entreprises de faire le 3x8 si cela va à l'encontre de la loi. Les ouvriers sont des gens comme vous et moi qui ont droit à des jours de congés, des horaires de travail « normal », etc. Sans compter que travailler en 3x8 implique des nuisances dont tous les proches voisins du chantier ne pourront subir les conséquences... Faut être réaliste!