New York

21 septembre 2019 11:37; Act: 21.09.2019 11:53 Print

Les trois priorités de Maurer et Cassis à l'ONU

A New York, les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Ignazio Cassis auront fort à faire à l'ONU, la semaine prochaine.

storybild

De gauche à droite, Ignazio Cassis et Ueli Maurer. (Photo: Keystone/Photo d'archives)

Sur ce sujet
Une faute?

Programme chargé pour le président de la Confédération Ueli Maurer et le chef de la diplomatie Ignazio Cassis la semaine prochaine à New York: un sommet sur le climat, la 74e Assemblée générale de l'ONU, une conférence sur la Syrie et une sur le développement durable.

Les Nations unies et son secrétaire général Antonio Guterres invitent lundi la communauté internationale à un «Sommet sur l'action pour le climat». La Suisse y participera et aura son mot à dire: Ueli Maurer interviendra en fin d'après-midi (heure locale) pour annoncer la volonté de la Confédération d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050.

Dans le cadre du débat général qui précède l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU, Ueli Maurer sera mardi le dixième orateur et le premier représentant d'un pays européen à s'exprimer. Juste avant lui, le président brésilien Jair Bolsanaro, le président américain Donald Trump, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président égyptien Abdel Fatah El-Sissi monteront sur scène.

Droits humains, réforme et sciences

Dans son discours, le président de la Confédération soulignera que le multilatéralisme est indispensable pour un petit pays ouvert comme la Suisse. Il évoquera aussi les priorités de la Suisse à l'ONU, à savoir les droits de l'homme, la réforme du système onusien et la coopération entre la science et la diplomatie.

Ueli Maurer se prononcera aussi sur le renforcement de la liberté d'expression, de réunions et d'associations à l'échelle internationale. Il plaidera enfin pour l'intensification de la lutte contre la violence à l'égard des femmes.

Les trois grandes priorités définies cette année s'articulent autour des deux grands axes stratégiques de l'engagement suisse au sein des Nations unies pour la décennie 2012-2022. Il s'agit d'un côté de la paix et de la sécurité et de l'autre des réformes de l'ONU.

Pas sûr en revanche qu'il y ait une deuxième poignée de main entre Ueli Maurer et Donald Trump, après celle de mai à la Maison Blanche. Le conseiller fédéral ne pourra pas honorer la réception que donnera le président des Etats-Unis mardi soir à New York puisqu'il s'envolera pour retourner en Suisse. En deux jours, il profitera cela dit de mener divers entretiens bilatéraux.

Initiative Suisse - Pays-Bas sur le climat

De son côté, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis rencontrera plusieurs de ses homologues dans la Grande Pomme. Il représentera la Suisse lors d'une réunion pour la paix en Syrie mardi, participera à une rencontre ministérielle de l'UE et assistera à une conférence sur le financement des objectifs de développement durable de l'ONU.

Pour cette dernière, il s'agit notamment de 17 domaines dans lesquels l'humanité doit faire des efforts pour préserver la planète pour les générations futures. L'objectif est d'éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde d'ici 2030 et de donner à chacun accès à l'éducation, à l'eau potable et à l'électricité.

S'agissant du climat, la délégation helvétique comprendra aussi Franz Perrez, chef des affaires internationales à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Il devait d'ailleurs dès samedi présider une conférence sur les mesures de financement dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat.

La Suisse et les Pays-Bas doivent ensemble présenter une initiative, dite Pacta. Elle se veut un instrument permettant aux investisseurs de mesurer l'impact climatique de leurs engagements financiers.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • on marche sur la tête le 21.09.2019 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hallucinant

    On marche sur la tête... Rien pour les Suisses à part sortir des sous encore et encore, et rien pour nos concitoyens

  • Marie le 21.09.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A méditer

    Ce qui est drôle c'est que seule une poignée d'Européens semblent vivre une véritable tragédie climatique dans leurs petites têtes. La Chine et l'Inde n'ont que faire de ses considérations, nourrir leurs millards de concitoyens est leur priorité. Les USA et le Canada s'en tapent royalement, tout le Moyen Orient est occupé à se faire la guerre, la Russie se mare et continue comme toujours, l'Amérique latine est trop occupée avec ses communistes et producteurs de drogue et l'Afrique du nord au sud essaie juste de survivre. Mais nos verdâtres pensent aux taxes qui sauveront la planète...

  • Corne D'aurochs le 21.09.2019 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pires

    Ils ont envoyé les pires

Les derniers commentaires

  • Ange 0 et Démon 1 le 22.09.2019 19:03 Report dénoncer ce commentaire

    La cuisine politique

    1/3 de Cassis plus 1 decilitrel de Champagne vous mélangez dans le cheker Maurer et vous obtenez des idées de fous

  • Roland le 22.09.2019 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect

    Monsieur Maurer est la seule personne jusqu'à présent au gouvernement qui à réussi à rembourser 10 milliard par année de notre dette. Alors respect svp. L apparence ne veut rien dire, il fait un travail formidable et bien plus encore et ce pour tous. Et tous les jaloux rageux apolitiques ou pire de gauche , vous feriez mieux de prendre exemple surtout dans les exécutifs ou vous êtes au pouvoir...

  • Chris le 22.09.2019 01:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle allure

    Non mais bon Ueli il veut pas apprendre à s'habiller, sa femme qui est le seul objet qu'il a pa remplace dans sa maison (je le cite) pourrait faire un effort pour l'aider, la cravate dans le pantalon et sans veston ... bof il gagne assez pour faire mieux

  • DbdbB! le 21.09.2019 18:45 Report dénoncer ce commentaire

    "Femmes et climat": de l'UDC pur sucre.

    Et c'est naturellement l'UDC qui a soufflé à Ueli Maurer les thèmes que celui-ci abordera dans son discours! Heureusement qu'il existe encore une forme de collégialité au sein du conseil fédéral, ouf!

  • Picasso 74 le 21.09.2019 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le bras casses 2×

    Le ministre que disait le ennemi de la suisse c'est italie le voisin le meurer il touche trop à la bouteille non ?