Suisse

31 juillet 2018 19:51; Act: 31.07.2018 20:05 Print

Les vaches d'alpage abreuvées par hélicoptère

La sécheresse continue de déployer ses effets. Pour acheminer de l'or bleu sur les hauteurs, les agriculteurs doivent parfois avoir recours à un hélicoptère.

A Ebenalp (AI), un hélicoptère vient faire le plein d'eau.
Sur ce sujet
Une faute?

Selon Swissmilk, une vache boit entre 50 et 100 litres par jour, des besoins que les sources mises à rude épreuve par la sécheresse ne permettent plus forcément de combler. De l'eau doit donc être amenée sur les pâturages, par camions-citernes mais aussi via hélicoptère.

L'armée de l'air Suisse est ainsi intervenue à sept reprises dans les cantons de St-Gall, Glaris et Appenzell Rhodes-Intérieures, a indiqué à Keystone-ATS le porte-parole Daniel Reist. Selon ses estimations, entre 20'000 et 40'000 litres d'eau ont été acheminés sur chaque alpage. Aucune autre intervention n'est prévue pour l'instant.

L'armée n'est pas la seule à fournir ce type de services. Des entreprises privées le font également. L'armée n'intervient d'ailleurs que lorsque ces dernières ne peuvent pas le faire, précise Daniel Reist.

Plus de 300'000 litres

Il est difficile de savoir précisément combien d'interventions privées ont déjà eu lieu dans tout le pays. La Swiss Helicopter Association, qui représente plus d'une trentaine d'entreprises, ne dispose pas de chiffres pour l'ensemble de ses membres.

Depuis début juillet, l'entreprise Swiss Helicopter, qui possède quatorze bases à travers toute la Suisse, a effectué une vingtaine d'interventions et transporté environ 300'000 litres d'eau, indique Patrick Aegerter, membre de la direction. Lors de chaque engagement, l'hélicoptère est chargé et déchargé une vingtaine de fois, précise-t-il.

Et d'ajouter que la demande est la plus forte dans l'Oberland bernois et en Suisse orientale. Jusqu'à présent, une seule intervention a eu lieu en Suisse romande, sur un alpage au-dessus de Grandvillard (FR). Du côté d'Air-Glaciers, on indique n'avoir effectué aucun vol de ce genre.

S'il ne pleut pas, la demande va augmenter partout en Suisse, estime Patrick Aegerter. Il relève que 2018 est un cas particulier. Swiss Helicopter n'avait plus fait ce genre de transports depuis plusieurs années.

Nouvelles interdictions

La sécheresse a aussi incité les cantons de Glaris, Uri et Appenzell Rhodes-Intérieures de même que le Liechtenstein à décréter mardi une interdiction absolue de faire du feu en plein air. Une telle prohibition est désormais en vigueur dans 17 cantons, principalement alémaniques.

En Suisse romande, seul le Valais a prononcé une interdiction similaire. Dans les cantons de Vaud et du Jura, les feux sont prohibés en forêt ou à proximité. A Fribourg et Genève, c'est une interdiction partielle en forêt et à proximité qui prévaut.

Cela signifie que les feux sont tolérés uniquement sur les emplacements aménagés par les collectivités pour cet usage et dotés de foyers fixes, précise mardi le canton du bout du lac dans un communiqué. Et d'ajouter qu'il a relevé son niveau de danger d'incendie. Il se situe désormais à 3 sur une échelle de 5.

Viasuisse rappelle que les mégots de cigarette sont également concernés par l'interdiction et exhorte les automobilistes à ne pas les jeter par la fenêtre. Ils peuvent déclencher des feux de broussailles aux abords des routes, précise le service d'informations routières.

Record de chaleur

La sécheresse impacte également le trafic maritime. La société de navigation du lac de Zurich a annoncé qu'elle suspendait avec effet immédiat le trafic de ses bateaux sur la Limmat. En cause, non pas le niveau de l'eau mais la chaleur: en raison de leur toit en verre, les navires «Felix», «Regula» et «Turicum» présentent une température trop élevée aussi bien pour le personnel que les passagers.

Le mercure s'est d'ailleurs de nouveau envolé mardi. La température la plus élevée pour 2018 mesurée lundi à l'aéroport de Zurich (35,4°) a été dépassée, indique Meteonews. La palme revient à Sion avec 35,9°, suivi de près par Leibstadt (35,8°).

Les températures resteront hautes ces prochains jours et de nouveaux records pourraient tomber vendredi ou samedi, estime Meteonews. MétéoSuisse a d'ailleurs émis une alerte canicule de degré 4 sur une échelle de 5 pour le Tessin et de 3 pour la Suisse romande et alémanique.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sniffff le 31.07.2018 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SVP soyez compréhensif

    Je peux vous dire que aujourd'hui sur notre alpage le trop plein de notre réservoir c'est tari . Nous avons de la chance car notre alpage est déservi par un chemin . Mais cela nous fait plus de deux heures de travail journalier suplémentaire et on s'en passerait bien . Mais le confort de nos bêtes est primordial et nous avons encore un peu d'herbe et nous espérons que cela ne dure guère plus d'une semaine . Les terrains sont hyper sec car là ou c'est marécageux habituellement on arrive à passer avec un tracteur, Donc vos questions qui paie? eau Suisse ou X? et pour remplir une citerne de 3000 lts coûte 15.- les 3m3 et deux fois par jour et les trajets ect.... mais que vous nous souhaitiez bon courage nous ferait déjà du bien au lieux de commentaires nuls pianotés au bord de votre piscine de 20000 lts en prenant vos 5 douches journalière mais je ne vais pas vous juger c'est vos vacances et c'est chez vous .

  • Andre Collet le 31.07.2018 20:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prévisions à long terme.

    Bizarre, il y a 3 mois, les experts en la matière nous annonçaient un surplus deau et des inondations. Si je comprends bien on se trompe dans des prévisions à 3 mois, mais on sait ce qui va se passer dans 100 ans...

  • Abrevoir le 31.07.2018 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais de leau suisse

    Attention de prendre leau en Suisse cette fois

Les derniers commentaires

  • Sod . le 01.08.2018 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au top

    à tout les détracteurs de l armée voilà à quoi elle peut servir et c est qu un exemple

  • 314 le 01.08.2018 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super

    Les Verts vont fumer. Pollution par les vaches et pollution par l'hélicoptère. Mazonne va certainement nous sortir une initiative à dormir debout

  • shelby le 01.08.2018 02:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas d erreur cette fois

    Attention hein !! cette fois faites bien attention de ne prendre que de l eau Suisse, sinon vous allez encore vous attirer la foudre côté Français... haha..les pauvres

  • Karl os le 01.08.2018 01:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Help

    Ammenez moi une bière svp, je suis déshydraté.

    • Vietout le 01.08.2018 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Karl os

      Lalcool déshydrate encore plus! Sans aucun sens sa renarque

  • Bee Good le 31.07.2018 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas la première et sûrement pas la dernière

    en 1976 les henschels de l'artillerie n'ont fait que ça pendant les 3 semaines de cours. et il y a bien eu d'autres années ou l'armée à rempli se rôle, ce qui est aussi une fonction de et une utilité de l'armée.

    • Al Laclairefontaine le 01.08.2018 15:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bee Good

      Armée utile ? hahahahahah

    • Arnica le 01.08.2018 21:23 Report dénoncer ce commentaire

      @Bee Good

      Exact, si l'armée rend un peu de qu'elle nous prend, ceci dérange qui ?