Union européenne

08 mai 2012 15:48; Act: 08.05.2012 18:10 Print

Les vins et les alcools suisses mieux protégés

L'appellation «Damassine» est désormais aussi protégée dans l'Union européenne sans indication de lieu. Cette amélioration a été assurée grâce à un développement de l'accord agricole entre la Suisse et l'UE.

storybild

Les vins et alcools suisses bénéficient d'une meilleure protection dans l'UE. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La signature est intervenue la semaine dernière à Bruxelles. En Suisse, la «Damassine» bénéficie d'une appellation d'origine protégée (AOP) depuis mars 2010. Jusqu'à présent, la réglementation prévoyait que cette appellation devait être assortie d'une indication de lieu pour être protégée en Europe (Damassine d'Ajoie par exemple).

Grâce au développement de l'annexe, l'appellation «Damassine» ne peut désormais plus être utilisée que pour le produit suisse, a indiqué mardi l'Office fédéral de l'agriculture.

En outre, le répertoire actuel des appellations suisses de vins protégées - qui compte environ 80 AOC et des appellations régionales telles que «Lavaux» et «La Côte» - a été intégré dans l'annexe sur le commerce de produits viti-vinicoles. La protection est par conséquent également valable au sein de l'UE.

(ats)