Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
Union européenne
08 mai 2012 15:48; Act: 08.05.2012 18:10 Print
Les vins et les alcools suisses mieux protégés
L'appellation «Damassine» est désormais aussi protégée dans l'Union européenne sans indication de lieu. Cette amélioration a été assurée grâce à un développement de l'accord agricole entre la Suisse et l'UE.

Les vins et alcools suisses bénéficient d'une meilleure protection dans l'UE. (Photo: Keystone)
La signature est intervenue la semaine dernière à Bruxelles. En Suisse, la «Damassine» bénéficie d'une appellation d'origine protégée (AOP) depuis mars 2010. Jusqu'à présent, la réglementation prévoyait que cette appellation devait être assortie d'une indication de lieu pour être protégée en Europe (Damassine d'Ajoie par exemple).
Dix chasselas reçoivent la mention «Premiers Grands crus»L'Office des vins vaudois (OVV) a attribué pour la première fois mardi la dénomination «1er Grand Cru» aux meilleurs vins du canton. Après une sélection rigoureuse, dix blancs ont reçu cette distinction qui les classe au sommet de la pyramide des nectars vaudois.
Parmi les crus retenus, quatre sont de Mont-sur-Rolle (Château de Châtagneréaz, Château de Mont, domaine de Autecour et domaine de Es Cordelières), trois d'Yvorne (Clos de la George, l'Ovaille 1584, l'Ovaille). Le Château de Chardonne, le domaine de Fischer à Yvorne et le Clos du Châtelard à Villeneuve ont également été distingués.
Ces fleurons de la production viticole vaudoise ont été sélectionnés par la commission des Premiers Grands Crus, a déclaré son président Charles Rolaz mardi devant la presse. Pour la première volée, les experts se sont concentrés sur le chasselas. Par la suite, ils prendront également en compte les cépages rouges traditionnels, pinot noir et gamay.
Grâce au développement de l'annexe, l'appellation «Damassine» ne peut désormais plus être utilisée que pour le produit suisse, a indiqué mardi l'Office fédéral de l'agriculture.
En outre, le répertoire actuel des appellations suisses de vins protégées - qui compte environ 80 AOC et des appellations régionales telles que «Lavaux» et «La Côte» - a été intégré dans l'annexe sur le commerce de produits viti-vinicoles. La protection est par conséquent également valable au sein de l'UE.
(ats)