Suisse

04 novembre 2018 08:05; Act: 04.11.2018 13:35 Print

Les voitures électriques devront faire du bruit

Une loi stipule que les voitures électriques feront du bruit à partir de la mi-2019. Pour la fédération suisse des aveugles, le règlement ne va pas assez loin.

storybild

La ministre des transports Doris Leuthard roule en voiture électrique depuis au moins janvier 2015. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les voitures électriques devront faire du bruit sur les routes helvétiques dès la mi-2019, rapporte la NZZ am Sonntag. La Suisse a repris la législation européenne.

Un système acoustique, générant des bruits de moteur par des haut-parleurs externes étanches à l'eau, doit être installé, a indiqué Thomas Rohrbach, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU), confirmant à Keystone-ATS l'information du journal alémanique. Cela s'appliquera aux nouveaux modèles.

Cela vaudra aussi pour les nouveaux véhicules à pile à combustible et aux voitures hybrides. A partir de 2021, les modèles fonctionnant avec l'ancienne technologie devront aussi être tous être vendus avec ce nouvel équipement («Acoustic Vehicle Alerting System»). En revanche, les voitures électriques déjà en circulation ne devront pas être adaptées.

Le son émis par les haut-parleurs est cependant nettement plus faible que le bruit engendré par les moteurs à benzine ou diesel. Cette mesure ne constitue donc pas une nouvelle brèche dans la problématique du bruit, selon le porte-parole de l'OFROU.

Important pour les malvoyants

Ce système acoustique est très important pour les aveugles et malvoyants. Les modes de transport silencieux représentent en effet un grand danger pour cette catégorie de personnes, selon Alfred Rickli, porte-parole de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants.

La fédération veut cependant que la Suisse aille plus loin que les exigences de l'Union européenne (UE), notamment en obligeant les voitures à l'arrêt à faire du bruit. Les vélos électriques rapides devraient aussi être astreints à la nouvelle directive européenne. Sur les 4,5 millions de voitures répertoriées à la fin 2017 en Suisse, seules 15'000 d'entre elles étaient électriques et 67'000 hybrides.

L'OFROU relève que 98,5% des véhicules qui sont mises sur le marché en Suisse correspondent aux normes de l'UE. Faire cavalier seul s'avérerait relativement difficile à appliquer. Des accords devraient être résiliés.

Concernant les demandes de la Fédération des aveugles pour les vélos électriques rapides, le porte-parole précise qu'il n'y a rien de prévu sur ce plan-là en Suisse. Une éventuelle obligation de disposer d'un phare allumé de jour est à l'étude.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Luluvespa le 04.11.2018 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

    Mon dieu mais quelle ânerie ils vont encore chercher ! On voyait enfin une issue à cette pollution sonore et ils en remettent une couche.

  • Bernard le 04.11.2018 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    silence on tourne

    A plus rien comprendre !! Ils nous reprochent de provoquer une pollution sonore, et maintenant il faut faire du bruit. C'est clair que les véhicules électriques sont silencieuses, mais pas totalement non plus.

  • JMM le 04.11.2018 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop à la pollution du bruit

    Nimporte quoi on se plaint du bruit, jai été en ville cette semaine, et le bruit des moteurs cest infernal. Je ne savais pas que les aveugles marchaient au milieu de la route. De plus en plus il ya des zozos 30 et lautomobiliste doit être vigilant électrique ou pas. On ferait mieux daméliorer les infrastructures pour les personnes ayant des problèmes de vue. Mais surtout pas encore plus de bruit. Le bruit va tuer le bruit et les aveugles ne vont pas savoir à quel bruit saccrocher.

Les derniers commentaires

  • Raphy144 le 11.11.2018 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest une énorme erreur

    À quand un bruit de moteur pour les vélos électriques ! Cette mesure est exagérée ! Il faudrait surtout diminuer le bruit des moteurs thermiques! Roulet en électrique permet dêtre davantage attentif à lenvironnement. Nous avions enfin la possibilité de rouler en silence dans les villes et les villages, à lheure où les gens ne cessent de se plaindre du bruit.... il faudrait créer un système de vibration par Bluetooth dès quun véhicule approche dune personne malvoyante ou malentendante....

  • PatrickL le 07.11.2018 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Aveugles et malvoyants ont besoin

    Ce petit bruit nous permet nous handicapés de la vue de savoir qu'un véhicule arrive. Surtout que sur les nouveaux revêtements phono absorbants, ces véhicules sont presque inaudibles... Lulu, JMM, fermez les yeux et essayez d'entendre ces véhicules arriver vous entendrez que c'est presque inaudible. Je suis très prudent avec ces nouveaux véhicules. Bonne journée à toutes et à tous !

  • Fabien le 05.11.2018 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Article Imcomplet

    Bonjour A tous. J ai lu avec étonnement votre article sur les voitures électriques qui devaient faire du bruit des 2019 pour éviter les accidents avec des piétons. Le problème est qu Il est incomplet. Pour cause la législation européenne sur laquelle nous allons nous calquer prévoit que le bruit devra être entendu jusqu a la vitesse de 30km/h après cette limite les voitures électriques pourront être silencieuses.

  • John le 05.11.2018 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rock

    Autant diffuser du Rammstein par les hauts parleurs alors

  • DK le 05.11.2018 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Mr.

    A cote de la plaque .... Une des avantages des voitures electriques est qu'elles sont silencieux ... Il sera mieux de re-introduire l'obligation d'avoir un pieton devant la voiture avec une cloche, comme en 1900 .... Les legislatures sont ils au courant de technologies communication entre vehicules et pietons? Mais, j'oublie ... la numerisation de la Suisse est prevue pour le 22eme siecle ... trop tot pour nous ... Lamentable ......