Le trafic aérien représente 12% des émissions de CO2 de la Suisse, indique jeudi le Conseil fédéral en réponse à une interpellation de Jürg Grossen (PVL/BE). Au niveau mondial, il constitue 2 à 2,5% de l'ensemble des émissions provoquées par l'homme.
Le conseiller national bernois s'interrogeait sur les effets des vols sur le climat. Les chiffres qui circulent sont différents et le public a le droit d'être informé de l'ampleur réelle des émissions.
La Suisse enregistre la quantité de carburant embarqué sur le territoire. En 2017, la combustion de kérosène a émis 5,42 millions de tonnes de CO2 et 5,74 millions de tonnes en 2018, explique le gouvernement. Les émissions pour les vols de retour en Suisse n'apparaissent pas dans ce calcul puisque le carburant utilisé est pris en compte par le pays de départ.
0,8 tonne par habitant et par année
Cinq millions de tonnes représentent 12% de l'ensemble des émissions de la Suisse et 25% des émissions de CO2 résultant de la combustion de carburants. En moyenne, environ 90 g de CO2 sont émis par passager et par kilomètre.
Les émissions par habitant et année occasionnées uniquement par les voyages en avion ne sont pas enregistrées séparément. Mais elles peuvent être évaluées à 0,8 tonne par habitant et par année, précise le Conseil fédéral. Une comparaison à l'échelon international est impossible car il n'existe pas de chiffres similaires.
(nxp/ats)
contradiction
l'article est quand même en contradiction avec ce qu'ils veulent nous faire croire 90 g de CO2 par kilomètre et par habitant. donc si je suis leurs logique je pollue moi en avion pour aller au Portugal que de faire le voyage en voiture ( Audi A3 de 2011 ) environ 175 g de CO2 par km. bien sûr ça reste une moyenne mais si on prend le parc automobile suisse on aura une moyenne de CO2 par km et par habitant plus élevé que les 90 g.
pour les riches seulement
Les talibans de l'écologie veulent laisser seul les riches et leurs copains bobos voyager en introduisant des taxes diverses sur l'aviation qui pénaliseraient une fois de plus les classes moyennes et modestes....les Verts ne sont que des Libéraux déguisés derrière la couche d'ozone.
tous égaux !!!
l'entreprise de télécommunications nationale emploie des managers qui habitent à l'étranger et ce rendent au boulot en avion... Belle mentalité, comment peut on accepté cela alors que les collaborateurs roulent en voiture hybride...
Taxes=escroquerie
Et c'est avec les taxes que ça va diminuer...........
Soyons sérieux
Il y a actuellement 150 aéroports en construction en chine. Allez, parlons encore de taxer les suisses à coup de propagande, vous allez sauver le monde. Vous ne pourrez plus visiter Venise, parce qu'inondée de chinois qui eux n'attendent que ce développement pour voyager. Et des villes comme Rome ou Barcelone seront submergées de touristes.
@Laurent
Soyons sérieux, on ne va pas dire aux Chinois ce qu'ils doivent faire et utiliser ce prétexte pour continuer à polluer??