Suisse

21 novembre 2019 12:10; Act: 21.11.2019 12:53 Print

Le 12% des émissions de CO2 vient du trafic aérien

La Confédération a annoncé jeudi que le trafic aérien constitue 12% des émissions de CO2 du pays.

storybild

En moyenne, environ 90 g de CO2 sont émis par passager et par kilomètre. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le trafic aérien représente 12% des émissions de CO2 de la Suisse, indique jeudi le Conseil fédéral en réponse à une interpellation de Jürg Grossen (PVL/BE). Au niveau mondial, il constitue 2 à 2,5% de l'ensemble des émissions provoquées par l'homme.

Le conseiller national bernois s'interrogeait sur les effets des vols sur le climat. Les chiffres qui circulent sont différents et le public a le droit d'être informé de l'ampleur réelle des émissions.

La Suisse enregistre la quantité de carburant embarqué sur le territoire. En 2017, la combustion de kérosène a émis 5,42 millions de tonnes de CO2 et 5,74 millions de tonnes en 2018, explique le gouvernement. Les émissions pour les vols de retour en Suisse n'apparaissent pas dans ce calcul puisque le carburant utilisé est pris en compte par le pays de départ.

0,8 tonne par habitant et par année

Cinq millions de tonnes représentent 12% de l'ensemble des émissions de la Suisse et 25% des émissions de CO2 résultant de la combustion de carburants. En moyenne, environ 90 g de CO2 sont émis par passager et par kilomètre.

Les émissions par habitant et année occasionnées uniquement par les voyages en avion ne sont pas enregistrées séparément. Mais elles peuvent être évaluées à 0,8 tonne par habitant et par année, précise le Conseil fédéral. Une comparaison à l'échelon international est impossible car il n'existe pas de chiffres similaires.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Phil le 21.11.2019 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    raccourci facile

    Et le reste il provient d'où ? Usines ? Voitures ? Chauffages désuets avec des énergies fossiles C'est quand même 88% des émissions. Cessons de chercher toujours le même bouc émissaire et attaquons nous (aussi) aux 88% des éléments polluants.

  • Las Veritas le 21.11.2019 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La cible

    L'aviation EST un transport en commun avec un taux de remplissage extrêmement élevé, alors oui peut-être 12% mais 88% vient du reste. Les voitures, les transports en commun, le train, les camions, le chauffage, les industries, la fabrication de nos aliments et sa distribution, internet, les médias, etc, etc... Attaquons nous au 88%. P.S. une fois j'aimerais les vrais chiffres PAR PASSAGER des CFF et autres transports en communs. Les immenses BUS comme nos trains (des centaines de tonnes) roulent tout le temps à vide sauf aux heures de pointes. J'ai le sentiment qu'on nous raconte des salades.

  • kiki le 21.11.2019 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et ?

    Internet et les terminaux (smartphone et pc) c'est plus de 20% ! coupons Internet !!

Les derniers commentaires

  • Marco le 22.11.2019 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    contradiction

    l'article est quand même en contradiction avec ce qu'ils veulent nous faire croire 90 g de CO2 par kilomètre et par habitant. donc si je suis leurs logique je pollue moi en avion pour aller au Portugal que de faire le voyage en voiture ( Audi A3 de 2011 ) environ 175 g de CO2 par km. bien sûr ça reste une moyenne mais si on prend le parc automobile suisse on aura une moyenne de CO2 par km et par habitant plus élevé que les 90 g.

  • EcoloBOBO le 22.11.2019 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    pour les riches seulement

    Les talibans de l'écologie veulent laisser seul les riches et leurs copains bobos voyager en introduisant des taxes diverses sur l'aviation qui pénaliseraient une fois de plus les classes moyennes et modestes....les Verts ne sont que des Libéraux déguisés derrière la couche d'ozone.

  • De qui ce moque t'on... le 22.11.2019 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tous égaux !!!

    l'entreprise de télécommunications nationale emploie des managers qui habitent à l'étranger et ce rendent au boulot en avion... Belle mentalité, comment peut on accepté cela alors que les collaborateurs roulent en voiture hybride...

  • Anti vers le 22.11.2019 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxes=escroquerie

    Et c'est avec les taxes que ça va diminuer...........

  • Laurent le 22.11.2019 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyons sérieux

    Il y a actuellement 150 aéroports en construction en chine. Allez, parlons encore de taxer les suisses à coup de propagande, vous allez sauver le monde. Vous ne pourrez plus visiter Venise, parce qu'inondée de chinois qui eux n'attendent que ce développement pour voyager. Et des villes comme Rome ou Barcelone seront submergées de touristes.

    • Jean-Marc le 22.11.2019 17:31 Report dénoncer ce commentaire

      @Laurent

      Soyons sérieux, on ne va pas dire aux Chinois ce qu'ils doivent faire et utiliser ce prétexte pour continuer à polluer??