Climat

16 novembre 2017 12:20; Act: 16.11.2017 12:41 Print

Leuthard exige des résultats concrets à Bonn

Au dernier jour de la COP 23, la présidente de la Confédération estime qu'il est urgent d'agir et que les résistances doivent être surmontées dans tous les pays.

storybild

Doris Leuthard a participé à sa huitième Conférence onusienne sur le climat. (Photo: Keystone)

Une faute?

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a appelé jeudi la Conférence de l'ONU sur le climat à Bonn (COP23) à obtenir des résultats concrets. Il n'y a pas d'alternative, a-t-elle déclaré au dernier jour de la partie ministérielle de la réunion.

L'Accord sur le climat de Paris est la pierre angulaire des accords internationaux, a-t-elle rappelé dans son discours. C'est la plate-forme d'actions pour chaque pays. Il s'agit désormais de l'approfondir lors de cette conférence à Bonn. Il faut des solutions raisonnables pour évaluer et financer les mesures à prendre pour l'avenir, a-t-elle déclaré.

La conseillère fédérale participe cette semaine à Bonn à sa huitième Conférence onusienne sur le climat. Si elle a souligné que c'était toujours une occasion d'avoir de bonnes discussions, elle a surtout insisté sur la nécessité désormais d'obtenir des résultats.

Pour Doris Leuthard, il est possible de consommer moins d'énergie et d'émettre moins de CO2 tout en se développant économiquement. «Mais ce n'est pas facile», admet-elle. Les résistances doivent être surmontées dans tous les pays, notamment dans l'économie et dans les parlements, a plaidé la ministre.

(nxp/ats)