Lucerne

21 février 2020 06:05; Act: 21.02.2020 06:05 Print

Lever le coude pour lui offrir de nouvelles mains

Un groupe d'amis a créé une bière spéciale, vendue dans divers bars de Sursee. Le bénéfice servira à financer les prothèses d'un homme ayant perdu ses deux mains dans un accident.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Hands 4 Beat» (Des mains pour Beat): tel est le nom de l'action initiée par les amis de Beat Moser. Cet Alémanique, qui habite Sursee (LU), a perdu ses deux mains il y a 35 ans, dans un accident survenu à l'école de recrues, à cause d'une pièce d'artillerie mal chargée.

Cet accident a évidemment fait basculer sa vie. Les activités simples du quotidien, comme s'habiller, cuisiner ou sortir de l'argent de son porte-monnaie, sont devenues de véritables défis.

Peu après son accident, Beat Moser s'était procuré des prothèses, payées par l'assurance militaire. Mais elles ne lui étaient pas d'une grande utilité pour les tâches du quotidien et avait décidé de mener une vie sans main.

Trouver 50'000 francs

Or après tout ce temps, l'Alémanique souhaite malgré tout trouver des prothèses plus fonctionnelles. Il a donc demandé à son assurance de pouvoir être équipé du modèle Michelangelo de l'entreprise Ottobock. Mais vu le prix élevé de cet appareillage (50'000 francs), l'assurance n'est entrée en matière que pour la prothèse de la main droite. S'il veut avoir aussi la main gauche, il doit se débrouiller pour rassembler les 50'000 francs nécessaires.

«C'est un scandale!» s'indigne son ami Tobi Faes. C'est pourquoi il a lancé l'action «Hands 4 Beat» avec plusieurs autres copains. Ils ont fait brasser une bière spéciale à Einsiedeln (SZ). Les bouteilles ont été livrées à divers bars et restaurants de Sursee. Pour chaque bière vendue, 2 francs sont versés sur un compte qui doit servir à financer la deuxième prothèse de Beat Moser.

Action lancée officiellement en mars

«Nous voulions lancer une action positive», raconte Tobi Faes, qui gère l'hôtel Hirschen, situé en vieille-ville de Sursee. Dans l'idéal, il voudrait motiver d'autres commerçants à participer à l'action: «Ça ne doit pas être forcément de la bière. Des boulangers pourraient aussi vendre des pâtisseries, par exemple.» L'action sera officiellement lancée au mois de mars.

(jab/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • farino le 21.02.2020 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle initiative

    cela serait sympa d'avoir un lien pour en commander, si l'on peut boire de la bière artisanale pour la bonne cause !

  • Sarah le 21.02.2020 06:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Idée excellente et touchante. Plein succès :-) Par contre, scandaleux du côté de l'assurance !

  • Seb le 21.02.2020 06:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok donc ...

    L'armée doit payer et s'excuser L'assurance doit annuler toute publicité à connotation humaine pour ses produits Courage monsieur ! Plein de gens sont avec vous

Les derniers commentaires

  • Eveline Georges le 22.02.2020 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    concerne dons pour aider

    pouvez vous nous donner un numéro de compte pour pouvoir vous aider a financé pour la 2 ème prothèses SVP je désire partager avec mes amis de Facebook

  • Johnas le 22.02.2020 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Triste!

    C'est juste scandaleux qu'il faille compter sur la solidarité pour améliorer la vie de cette homme. L'armée devrait être jugée et punie pour ceci.

  • Paie, paie pas le 22.02.2020 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Martina Marietta

    Pendant ce temps, l'état va verser des prestations AI à des enfants de réfugiés résidant à l'étranger. Enfants qui n'ont jamais mis les pieds en Suisse.

  • aberrant le 21.02.2020 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    payez bande de voleurs

    on se demande bien pourquoi on paye des assurances .... vraiment hallucinant que ce ne soit pas pris en charge .... mais bon plus rien d'étonnant ici...

  • petit baladin le 21.02.2020 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    ALORS SANTE BEAT !!!!!!!!!

    Moi j'ai fait l'armée, j'ai appris l'alcoolisme, la toxicomanie, la bêtise...........