CFF

13 juillet 2014 08:12; Act: 13.07.2014 15:34 Print

Ligne ferroviaire coupée entre Berne et Fribourg

Un glissement de terrain a coupé la ligne entre Thörishaus Dorf (BE) et Flamatt (FR). Il est tombé jusqu'à 84 litres d'eau par mètre carré samedi soir.

storybild

Un glissement de terrain a coupé la ligne entre Thörishaus Dorf (BE) et Flamatt (FR). (Photo: lecteur reporter)

Une faute?

Tous les InterCity et InterRegio sont supprimés entre Fribourg et Berne. Des bus de remplacement relient les deux villes des Zaehringen. Le trafic régional est également touché. Le dérangement devrait probablement durer jusqu'à lundi 14h00, ont indiqué les Chemins de fer fédéraux (CFF).

En raison des inondations, la ligne entre Berne et Thoune par le Gürbetal est aussi interrompue. Entre Belp et Toffen, les RER sont remplacés par des bus.

Dans le canton de Vaud, la voie entre Chamby et Montbovon, sur la ligne Montreux-Zweisimmen (BE), est interrompue à cause d'un glissement de terrain. Des bus de remplacement circulent entre Montreux et Montbovon et entre Chamby et Les Avants. La durée de la perturbation est indéterminée.

Le trafic routier a également été affecté par les fortes pluies, indique Viasuisse. La route entre Oberscherli et Oberbalm, dans le canton de Berne, est fermée dans les deux sens, la chaussée étant inondée.

Les ruisseaux fribourgeois débordent

Dans le canton de Fribourg, les violentes précipitations tombées samedi entre 18h30 et minuit ont provoqué des inondations, glissements de terrain - à Alterswil et Cerniat - et débordements de ruisseaux dans les district de la Singine, de la Gruyère et de la Veveyse, a indiqué la police cantonale. Elle a recensé 22 inondations d'habitations. Aucun blessé n'est à signaler.

Une voie de l'autoroute A12, près de Flamatt, a dû être fermée vers 20h00, car elle était saturée d'eau, les canalisations ne parvenant pas à absorber toute la pluie tombée. La voie a été fermée durant six heures. Sur la chaussée opposée, le trafic a été ralenti.

Pompiers sur la brêche

Les pompiers de Köniz (BE) ont été mobilisés durant la nuit, ont-ils indiqué dimanche matin. Les abondantes précipitations tombées dans la région de Mittelhäusern, Niederscherli et Thörishaus ont fait déborder plusieurs ruisseaux et provoqué des glissements de terrain. Plusieurs personnes ont même dû être évacuées dans la région de Köniz.

De fortes précipitations ont été enregistrées samedi soir en Suisse. Les plus importantes sont tombées au Moléson (FR), où 84 litres d'eau ont été mesurés par mètre carré. A Wiesendangen (ZH), il est tombé 77 litres d'eau par m2. Des averses et orages sont encore prévus ce dimanche.

(ats)