Vacances

13 mai 2019 21:11; Act: 14.05.2019 06:13 Print

Lucerne prise d'assaut par 12'000 touristes chinois

par Pauline Rumpf - Un gigantesque voyage organisé fait un crochet d’une journée en Suisse centrale. Un défi pour les autorités locales.

Sur ce sujet
Une faute?

Les habitants avaient été prévenus: il fallait s’attendre à un centre-ville quelque peu embouteillé, hier à Lucerne, avec l’arrivée de 4000 touristes chinois. Cette première partie d’un gigantesque groupe de 12 000 personnes attendu au cours du mois de mai a pu découvrir une Suisse de carte postale. «C’est très joli, et j’aime beaucoup la nourriture», s’exclame une visiteuse.

12000 touristes chinois à Lucerne

Cette délégation hors normes est invitée par l’entreprise de cosmétiques américaine Jeunesse Global, qui souhaitait récompenser ses meilleurs vendeurs. À Lucerne, ils ont la possibilité de visiter les sites les plus importants, de prendre le bateau et de faire du shopping. Un souper de gala leur est ensuite offert. La société elle-même n’attendait initialement que 3000 participants, explique Franziska Bitzi, élue municipale chargée du tourisme. Devant l’ampleur prise par le projet, la Ville a dû se doter de toilettes publiques supplémentaires, installer une signalisation sur une sortie d’autoroute, ajouter des navettes sur certains axes et même complètement fermer un arrêt de bus au public.

Les autorités espèrent un effet publicitaire du côté des visiteurs chinois. Toutefois, Lucerne est déjà confrontée à un tourisme de masse qui pousse les habitants à bout. La ville accueille 9,4 millions de voyageurs par an, essentiellement venus d’Asie et des États-Unis. Le nombre de visiteurs par habitant est ainsi plus élevé qu’à Venise. Mais ils dépensent aussi 225 millions de francs par an dans les magasins du centre-ville.