Notre test

29 juillet 2010 07:00; Act: 29.07.2010 08:58 Print

Luges d'été dangereuses? A vous de juger!

par Benjamin Pillard - Les récents accidents donnent l'impression d'un loisir à risque. Faites-vous votre propre opinion à partir de nos vidéos tournées sur deux installations, dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

La luge d’été construite l’an dernier au Lac noir (FR) a été installée en plein milieu d’un pâturage. Les vaches sont ainsi aux premières loges. A noter que cette luge sur rail a été conçue par le même fabricant que celle du « Heimwehfluh » à Interlaken, où une touriste pakistanaise a perdu la vie la semaine passée.

Avant de passer à la caisse, le visiteur est d’emblée accueilli par un panneau indiquant les consignes de sécurité : port de la ceinture obligatoire, conserver une distance de 40 m entre les luges, interdiction de s’arrêter sur la piste, etc. Plus loin, une deuxième pancarte en trois langues précise qu’il s’agit d’une installation sportive, et que ce faisant, l’utilisateur est responsable de son comportement.

Au moment de s’asseoir sur un bolide, une employée attache votre ceinture de sécurité et estime si un coussin d’appoint est nécessaire. La marche à suivre est clairement indiquée par le personnel d’encadrement : pousser le manche pour avancer, le tirer vers soi pour freiner. Une perche reliée à un téléski est accrochée au bob pour amener le passager en haut de la pente.

Au Toboggan géant de la Vue-des-Alpes (NE), le concept diffère légèrement : l’installation consiste en une piste en acier en forme d’auge sur laquelle descendent des luges à roulettes. Une ceinture de sécurité n’est pas jugée nécessaire.

Un écriteau indique des instructions similaires à celles du Lac noir, en insistant sur le fait que le conducteur de la luge est responsable en cas de collision. « Dans 99% des cas, les incidents sont provoqués par les utilisateurs eux-mêmes », estime Robert Wohlfahrt, exploitant de l’installation et représentant de la maison allemande Wiegand, le numéro 1 du bob d'été avec plus de 450 installations dans le monde.

Un sport plutôt qu’une attraction

D’une manière générale, les gérants insistent sur le fait que la luge d'été est une installation sportive, et non une attraction de type montagnes-russes. Le passager n’est pas bloqué par une barre de sécurité car il a un rôle à jouer. C’est à lui d’incliner le manche central tout au long de la descente pour adapter la vitesse du bob. Le risque d’accident en est néanmoins accru, puisque le passager peut en tout temps détacher sa ceinture –lorsqu’il y en a une–, contrairement aux traditionnels grands huit.

Les accidents graves se produisent en effet chaque année, touchant avant tout des touristes étrangers. « Les Suisses ont davantage l'habitude des luges, ils descendent de manière fluide », explique Berhard Tschannen, directeur de l'exploitation « Glacier 3000 - Alpine Coaster » aux Diablerets, où un touriste koweïtien avait été éjecté de son siège il y a deux ans.

La luge d’été ne semble pas menacée pour autant, à en croire les quatre millions investis par le constructeur Wiegand à Flumserberg (SG) où un bob sur rail vient d’être inauguré.


Consignes données par le personnel d'encadrement avant chaque embarcation

- Lac noir:

- Vue-des-Alpes

Les commentaires les plus populaires

  • kalach447 le 29.07.2010 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Tout est dangereux redux

    D'accord avec Bubble. Après les chiens, les voitures, les pédophiles, les journaleux ont découvert une nouvelle marotte: les luges. Il n'y aura plus que ça. La société occidentale est devenue une collection de burnes creuses. Eh oui les gars, vivre est dangereux. Si vous ne pouvez pas vous faire à cette idée, autant vous suicider tout de suite. Après vous serez 100/100 à l'abri des tuiles

  • Mitch le 29.07.2010 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Soyez vigilants !

    J'ai aussi eu un accident au mois de juin, au Moléson, après avoir été heurté ,à l'arrivée, de "plein fouet" par la luge arrivant derrière. Je suis allé "posé" mon visage sur le crâne arrière d'un ami. Résultat : Factures diverses au visage et opération. Je rassure, tout va bien. Respecter les régles, oui. Mais on dépend aussi des autres. Soyez vigilents !

  • choupette le 29.07.2010 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    récapitulatif

    il y a eu 3 accident il y a eu un enfant de 3 ans qui c' est coissé le pied entre la luge et le rail ! c' est pas dangereux pour celui qui se comporte corréctement face au régle mais nous ne sommes pas a l' abris de petit imbécile qui se croient tout seul ! je pense que oui c' est dangereux pas de le faire seul mais de prendre un enfants avec sois faut être complêtement malade et inconsciens !

Les derniers commentaires

  • Live fast die young le 22.08.2017 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Bosser aussi c'est dangereux

    On a encore le droit de se blesser ou quoi ? Tout le monde a pas envie de vivre jusqu'a 100 ans et en se faisant chié en plus.

  • Gaetan Monnet le 18.11.2016 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Risques

    Les Pakistanais, indiens, chinois etc montent en haut du Mt Blanc chaque année en tongues, faut t'il interdire les tongues???

  • Patrik le 29.07.2010 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Vitesse de la lumière

    Pour monter sur ce genre de bolide, n'oubliez surtout pas le casque intégral, la combi cuir renforcé avec armure intégrée parce que ça envoie du lourd !

  • James-Bond-From-Le-Tompe le 29.07.2010 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    La dangerosité des meuchines

    C'est un scandale qu'un journal sérieux comme le 20 minutes s'avilisse à faire des reportage sur des meuchines qui peuvent être si dangereuses. J'espère que M. Pillard, le reporter courageux et certainement très brave, a une bonne assurance! A bon entendeur!

  • kalach447 le 29.07.2010 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Tout est dangereux redux

    D'accord avec Bubble. Après les chiens, les voitures, les pédophiles, les journaleux ont découvert une nouvelle marotte: les luges. Il n'y aura plus que ça. La société occidentale est devenue une collection de burnes creuses. Eh oui les gars, vivre est dangereux. Si vous ne pouvez pas vous faire à cette idée, autant vous suicider tout de suite. Après vous serez 100/100 à l'abri des tuiles

    • Pascal G le 29.07.2010 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      Tellement

      Tellement vrai !!! Y'en a quand même marre de cette mentalité....

    • Kmay le 29.07.2010 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      Ouf pas si sûr

      Imaginez, vous vous loupez... moi je dis même le suicide est trop dangereux :P