Faune

25 février 2020 13:42; Act: 25.02.2020 16:57 Print

Lynx capturé en Suisse relâché en Allemagne

L'objectif est de réintroduire en Rhénanie-Palatinat 20 lynx de Suisse et de Slovénie pour assurer qu'une population viable s'établisse.

storybild

La jeune femelle a été équipée d'un collier émetteur GPS, à l'image de l'animal sur la photo (un lynx espagnol). (Photo: Keystone)

Une faute?

La femelle lynx Isis, capturée dans le canton de Saint-Gall, a été relâchée dans une forêt de Rhénanie-Palatinat, dans le sud-ouest de l'Allemagne. C'est le quatrième lynx Saint-gallois a être réintroduit dans cette région allemande.

Après un dernier examen de santé effectué vendredi par le Centre de médecine pour poissons et animaux sauvages de l'Université de Berne, Isis a été relâchée dans la forêt du Palatinat, a indiqué mardi la Fondation Nature et environnement de Rhénanie-Palatinat. L'animal a été libéré près de Waldleiningen.

Isis est née en 2017 dans le Toggenbourg (SG). Elle a été capturée dans la vallée du Rhin, dans le canton de Saint-Gall. Elle a ensuite été placée en quarantaine dans le parc animalier de Goldau (SZ), pour s'assurer qu'elle n'est pas porteuse de maladies.

La femelle a été équipée d'un collier émetteur GPS avant d'être relâchée en Allemagne. Il sera ainsi possible de savoir où Isis établira son territoire au cours des prochaines semaines.

Vingt lynx de Suisse et de Slovénie

Isis est la dixième femelle du projet de réintroduction du lynx dans la région de Rhénanie-Palatinat. L'objectif est de réintroduire 20 lynx, de Suisse et de Slovénie, pour assurer qu'une population viable s'établisse.

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme européen LIFE-Nature. Il est conduit par la Fondation Nature et environnement de Rhénanie-Palatinat en partenariat avec l'Office des forêts de Rhénanie-Palatinat, le SYCOPARC (France) et le WWF.

Le projet est financé à 50% par le programme européen LIFE et dispose d'un budget global de 2,75 millions d'euros. Il a été lancé en janvier 2015 et devrait se terminer en septembre 2021.

(nxp/ats)