Phénomène météo

18 janvier 2019 21:27; Act: 18.01.2019 22:03 Print

La Lune ornée d'un anneau de lumière

De nombreux lecteurs ont observé un magnifique halo dans ciel vendredi soir. Il s'agit d'un phénomène météo nécessitant la coïncidence de plusieurs paramètres.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«La Lune était ornée d'un anneau», a fait remarquer un lecteur vaudois, vendredi soir. Comme lui, de nombreuses personnes ont immortalisé un cercle presque parfait qui entourait le satellite de la Terre. «Avez-vous déjà vu ça?», demande l'une d'entre-elles. Il s'agit d'un halo, un phénomène provoqué par la réflexion de la lumière engendrée par la Lune sur des cristaux de glace en suspension, présents dans des nuages de haute altitude, nous avait expliqué Vincent Devantay de MeteoNews. Il peut se produire la même chose avec le Soleil.

Plusieurs paramètres doivent coïncider pour pouvoir observer ce phénomène, comme l'angle d'observation, la température ou l'humidité. C'est un peu le même principe que pour les arcs-en-ciel. Vendredi soir, toutes ces conditions semblaient donc être réunies.

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Wakks le 19.01.2019 00:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle nature

    De magnifiques effet appelé des parasélènes

  • Dany le 18.01.2019 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Comme souvent. Merci pour l'info

  • Ça t'élite le 18.01.2019 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sainte Lune

    Comme c'est beau.C'est encore la seul qui mérite de s'orner d'une oreole. Hoooo le Glaaaauuuude écoute la Luuuune.

Les derniers commentaires

  • BEREME-MOUSTACHE le 21.01.2019 02:22 Report dénoncer ce commentaire

    LA-HAUT

    La lune est splendide mais malheureusement les personnes qui ont une finesse et la capacité de voir ce beau miroir , comtempler cette lumière qui vient d'en haut ! En tout cas j'admire ces personnes qui rêvent de cette lumière !Bonne nuit !^^

  • DEUXCOUP le 21.01.2019 01:53 Report dénoncer ce commentaire

    la Luna

    Pour moi c'est dommage je n'ai pas pu voir la lune , d'autres obligations majeures m'a empeché , bon espérant que d'autres auront pu la voir ça doit être magnifique

  • Doudou&Luna -9254 le 20.01.2019 23:26 Report dénoncer ce commentaire

    La lune &Soleil

    La lune ornée de lumière c'est beau l'au-dela nous protège et nous montre un bout de son nez hummmmmm ça me mets aussi sur la lumière.........,.

  • pakeila le 20.01.2019 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mt.

    Ce phénomène s'appelle halo. Elle est causée par un nuage du genre cirrustratus situé entre le soleil (ou la lune). C'est le résultat de l'interaction du rayonnement avec les cristaux de glace du nuage. En général, c'est le signe avant-coureur de l'approche d'un front froid.

  • au clair de la Lune le 20.01.2019 06:28 Report dénoncer ce commentaire

    un set, ça va...

    Un gilet jaune d'Espagne nommé Rafa(leZ) de España massacre un Tchèque de la République au royaume de Melbourne sous la Lune australienne. Y'a trop d'Espagnols en Australie - répète Garbiñe de España (les quatre fers en l'air) "and winds up flat on his bottom on the floor."

    • he le 20.01.2019 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @au clair de la Lune

      ça a quoi à voir avec la lune