Caisses maladie

04 janvier 2016 07:11; Act: 04.01.2016 07:33 Print

Maillard veut mettre fin au lobby des assureurs

Pierre-Yves Maillard veut agir pour limiter l'influence des caisses sur le Parlement.

storybild

(Photo: Keystone/Archives)

Une faute?

Le ministre vaudois de la santé Pierre-Yves Maillard prône le lancement d'une initiative pour limiter l'influence des assureurs maladie au Parlement. «Il ne doit plus y avoir de politiciens liés à l'argent des caisses», souligne-t-il dans le journal alémanique Blick.

Le Parlement est bien trop influencé par le lobby des assureurs maladie pour pouvoir reprendre en main le système de santé helvétique et «c'est donc au peuple de le faire», lance le président du Conseil d'Etat vaudois dans cette interview parue lundi. Les caisses ont «un énorme pouvoir» aux Chambres, critique-t-il.

Et M. Maillard de citer le conseiller national Ignazio Cassis (PLR/TI), président du groupe libéral-radical au Parlement, de la commission de la santé publique du National et de la faîtière des assureurs Curafutura. Pareilles combines ne sont tout bonnement plus acceptables, martèle l'élu socialiste, rappelant que les directeurs de La Poste, de la SSR et de Swisscom sont exclus du Parlement.

Une 2e initiative

Fin décembre, suite au rejet du Conseil national d'enterrer le moratoire des admissions de médecins, Pierre-Yves Maillard s'était déjà dit convaincu qu'il faudrait relancer une initiative populaire basée sur un modèle d'assurance cantonale publique. Un texte est en circulation, avait-il indiqué.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ch Brn le 04.01.2016 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'adhère

    Je travaille pour une caisse maladie et j'adhère tout à fait à l'initiative de M. Maillard! Les conflits d'intérêt sont omniprésents et cela influence négativement le système de santé !

  • Meeeh! le 04.01.2016 07:47 Report dénoncer ce commentaire

    Oh que oui!

    Je ne suis pas pro PS du tout, mais là il faut arrêter avec ces assurances privées. Si il faut éviter les déficits chroniques tels que ceux de la sécu en France, il faut aussi éviter la course à la rentabilité sur des soins de bases. Quand on voit l'hypocrisie des assureurs lors des dernières votations sur la caisses uniques en montant très peu les primes cette année-là pour mieux augmenter l'année suivante, on voit aussi leur intérêt: Le fric facile. Mais, nos moutons compatriotes vont-ils enfin comprendre à cette prochaine initiative?

  • Un Jeune le 04.01.2016 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo mr Maillard. enfin quelqu'un qui pense au peuple!

Les derniers commentaires

  • Jean Luc le 04.01.2016 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Choix

    Populisme contre lobbyisme, les assurances ne font que payer les factures qu'on leurs présente et même une caisse unique ne ferait que d'avoir une prime unique médiane. La Lamal donne droit rapidement à des soins de qualité, peu de pays ont un système de santé aussi performant et égalitaire que notre pays, et en plus, nous n'avons pas de déficit dans cette assurance sociale, cessez de vous plaindre et de geindre, les personnes necessiteuses ont droit à des réductions de primes, si vpus payez plein pot, c'est que vous en avez les moyens, il faut choisir entre la dernière BMW et votre santé....

    • Saroumane le 04.01.2016 23:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Luc

      Je te jure que j'ai pas la dernière bmw, mais ce qui est sur c'est que depuis que j'existe sur cette terre, les assurances maladie n'ont fais que d'augmenter sans cesse. Par contre mon salaire.... Ca se discute.

    • Jean Luc le 05.01.2016 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Saroumane

      Peut-être, mais les soins sont également de plus en plus performant et on guéri ou l'on arrive à avoir une bonne qualité de vie avec des pathologies très grave et mortel il y a 15 ans en arrière, allez dans un pays pauvre et vous verrez la chance que l'on a d'avoir un système de santé très performant, votre salaire,vous ne l'emporter pas dans le trou, ni dans l'au-delà.

    • suisse le 05.01.2016 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Luc

      beaucoup de persones disent qu ont a le meilleur systeme de santée...mais a par nos assureur qu ils le disent d ou tenez vous cette info?j ai souvent parlé avec des francais qui sont sur le cul quand il savent ce qu on paie proportionellement par rapport a ce qu on gagne...ils sont presque mieux couvert que moi pour 4 x moin cher...puis d ou en suisse les soins sont bien??urgence devenu la catastrophe....puis mon pere a du attendre 1 an a la rue pour aller en institue specialisé alors d ou ont a de bons soins mais d ou?????

    • suisse le 05.01.2016 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Saroumane

      et sans compter que les prestation baisse...

    • Jean Luc le 05.01.2016 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @suisse

      Une émission de temps présent à fait un comparatif mondial du rapport qualité / prix, et notre pays sort en tête avec le Canada. même avec l'assurance de base Lamal, on peut être soigné par un professeur du Chuv,des Hug ou de n'importe quel hopital specialisé si c'est une nécessité médicale, en Suisse on ne tient pas compte du facteur économique, on va opérer une personne de 80 ans pour une prothèse de hanche,en Angleterre, on refuse des opérations à des personnes si l'on juge les chance de réussite trop basse...au USA,il faut être riche, En France c'est bon si l'on est jeune et de la famille autour , sinon on te laisse crever sur le lit, de plus, la secu est deficitaire,pas nos assurances maladies

    • MaurOli le 05.01.2016 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Luc

      Cher Jean-Luc, vous devez certainement être un assureur pour émettre de tels arguments. Non, nous n'avons pas le meilleur système de santé au monde. Allez regarder du côté de l'Asie et vous tomberez sur le cul de constater combien nous sommes en retard et complètement à côté de la plaque. Par contre OUI nous avons le système de santé le plus cher au monde, grâce aux assureurs qui se sont mis au centre du système et accusent tous les fournisseurs de soins d'être la cause de leurs maux ! La caisse unique ne changera rien aussi longtemps que les assureurs se maintiendront au centre du système!

  • Delamuraz J le 04.01.2016 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    Mafia des caisses maladie

    Il faut absolument arrêter la "mafia" des caisses maladie gangréner l'état et surtout nos porte monnaies ... de plus si elles ont du retard dans le remboursement des soins mettez les en poursuites

  • ynot le 04.01.2016 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Caisse unique = effet zéro

    M. Maillard a raison sur les liens entre les politiciens et les caisses: s'ils existent, il faut pouvoir les couper. Il a tort avec son remède: la caisse unique ne résoudra RIEN. En s'en prenant aux caisses, il s'en prend au facteur plutôt qu'à celui qui émet la facture. Comment voulez-vous pouvoir baisser les coûts de la santé lorsque les salaires médians d'un généraliste est de 197'000.- allant jusqu'à 300'000.- pour un spécialiste ? La caisse unique changera rien à cet état de fait. On peut ensuite parler des prix des médicaments, d'une hospitalisation, des labos, etc etc etc

    • suisse le 05.01.2016 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ynot

      alors juste une petite question...en ce moment il y a plusieurs caisse maladie avec plusieur directeurs actionnaires (qui ont surement des pars dans les sociétée de medicaments)...en plus c est des sociétée a but lucratif ...donc sois j suis un idiot sois on se fou de moi en disant que ca n arrange rien une caisse privée.Car j vois qu il y aurai un peu de chomage en passant par le privé certe,mais tellement moin de frais et d enrichissement de privée ou???? pour finir je pense que le soin le développement ,la nourriture, les energie et surtout l argent devrai etre gerer par l etat et non par des sociétées a but de se faire du fric et le monde tournerai mieux.Mais ca ca viendra par la force des choses

  • Bakis Ulisse le 04.01.2016 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lobby des assureurs ou des politiciens ?

    C'est bien de s'interroger sur ce problème, mais un parlement indépendant de toute influence sera toujours une sacrée utopie. Quant au docteur Cassis, il doit faire un choix: curafutura ou parlement!Pour le reste il y a toujours confusion. Or dans les pays où l'état gère la santé, ce sont les politiciens qui la gère et qui l'influencent avec autant de conflit d'intérêt, si pas plus, que le Dr Cassis. La lobby des politiciens existe. L'argent pour la santé intéresse les politiciens pour maintenir leur statut et leurs privilèges, seulement que cela ne se voit pas. Continuons à être vigilants.

  • kathy Abramowitz le 04.01.2016 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    madame

    bravo et merci!!!

    • Monsieur John Pidgeon le 06.01.2016 00:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Titre adéquat !

      Je viens de comprendre votre titre... Très drôle!