Bienne (BE)

15 novembre 2018 20:52; Act: 16.11.2018 06:55 Print

Immeuble de la honte: «On est passé de 10° à 34°!»

par Vincent Donzé - À Bienne, le chauffage d'appoint installé dans l'immeuble de la honte est trop efficace!

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C'est le monde à l'envers: privés de chauffage pendant quatre mois, les vingt locataires d'un immeuble biennois ont beaucoup trop chaud, la faute au chauffage d'appoint installé il y a deux semaines. «On est passé de 10° à 34°!», relève Nicole Aquiloz, qui vit au 5e depuis 1955.

Un réglage individuel n'est pas possible: les vannes sont bloquées. À l'étage au-dessous, Sirelda Garcia nuance: «La température fluctue fortement». Mais à cause du chauffage au sol, cette locataire a aussi subi une bouffée de chaleur: «Le panier en osier de mon chien a surchauffé, de même qu'un matelas posé par terre», rapporte-t-elle.

À Charmey (FR)

La semaine écoulée, Nicole Aquiloz l'a passée chez sa fille à Charmey (FR): «L'ascenseur était à nouveau en panne: à 88 ans, je ne peux plus monter 70 marches les bras chargés de commissions», témoigne cette retraitée.

À chacun sa riposte: «J'ai adressé à la gérance une lettre de deux pages en énumérant tous les manquements constatés et après quatre mois sans chauffage ni eau chaude, je paierai le loyer sans les charges», indique Nicole Aquiloz, à qui son 3 pièces est facturé 1'173 francs, au bord d'une route à grand trafic.

Avancée du chantier

«Aucune indemnité ne nous a été proposée», regrette cette locataire. Dans cet immeuble de la rue d'Aarberg promis à la démolition devant l'avancée du chantier du futur Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise, les locataires n'ont jamais été informés de cette échéance prévue au printemps prochain, au terme d'une procédure d'expropriation.

Que se passera-t-il d'ici-là? Sur une affichette scotchée sur les portes de l'immeuble, l'installateur du chauffage mobile n'incite pas à l'optimisme: le chauffage est payé pour deux mois et ce qui se passera après est «incertain». Lorsque le chauffagiste a tenté de contacter la gérance établie à Oberwil (BL), cette dernière n'était «pas accessible».

Fuite de mazout

L'installateur se distancie d'une fuite de mazout dans les canalisations, constatée le 7 novembre dernier. «Et en prime, une pollution! Ma voisine de palier a déménagé ce week-end et j'espère faire de même le plus rapidement possible», commente Sirelda Garcia. Quant à Nicole Aquiloz, elle a contacté Pro Senectute pour faciliter sa recherche d'un nouvel appartement.

Les locataires l'ignoraient, mais «le peuple a accordé les crédits en septembre 2017 pour l'achat de ces immeubles qui seront démolis afin de construire le campus», comme le relève la conseillère municipale Silvia Steidle, directrice des finances. La gérance va-t-elle remplacer le chauffage comme stipulé sur une affichette placardée sur les portes d'entrée? Les locataires en doutent.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Why_me le 16.11.2018 00:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Solidaire et pas peureux ! Marre des peureux

    Pourquoi ne mettez-vous ni le nom du propriétaire, ni le nom de la régie. Si vous faites un article sur « limmeuble de la honte » cest pour dénoncer ! Donc soyez courageux et mettez ces infos ainsi nous pourrions leur montrer quil y a beaucoup de colères et que si nous sommes 50 à téléphoner chaque jour pendant 2 semaines, je vous jure que les choses vont sarranger. Soyez courageux, soyez solidaire !!

  • Séverine le 16.11.2018 01:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gérance ingérante

    Comment est-ce possible que des locataires naient reçu un courrier pour les informer que limmeuble sera démoli. On est sur une île déserte où quoi ?

  • Nat90 le 16.11.2018 04:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut se battre

    pourquoi les locataires continuent de payer leur loyer? c'est bien joli de pas payer les charges mais c'est tout le loyer qu'il faut geler on a le droit de faire ça le mettre a la banque sans que personne ny touche. Et il faut continuer à se battre ne pas les laisser faire aller plus loin. courage ça doit être super dur et super chiant mais c'est pas vivable comme ça. c'est n'importe quoi cette histoire... courage aux locataires !

Les derniers commentaires

  • Tiff Any le 16.11.2018 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    France/Suisse même combat

    Il me semblait que cela n existait pas en suisse?! Les rageuses vont être déçu ça n est pas qu en France que l insalubrité existe!!!

    • Hector le 16.11.2018 12:49 Report dénoncer ce commentaire

      Tiffany

      Il n'est pas du tout insalubre, il n' y a que le chauffage en panne, si l'immeuble ne devait pas être détruit, le problème serait déjà réglé.

  • PartyParty le 16.11.2018 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais content...

    Ouvrez les fenêtres si il fait trop chaud au lieu de rouspéter sans cesse!!...

    • Heny le 16.11.2018 16:52 Report dénoncer ce commentaire

      Party Party

      Vous allez a leurs places et ouvrez grand les fenêtres , on voit bien votre intelligence !!!!!! On se fou du monde et vous osez dire encore et bla-bla-bla . Le donneur de leçons et lidiotie

  • Joan le 16.11.2018 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chauffage

    dans mon immeuble c'est presque ça...28° dans mon appartement!

  • Lunamarine le 16.11.2018 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte à la régie

    Honte à cette régie et au propriétaire ! Le loyer est cher pour quelquun qui vit là depuis 63 ans, dans un vieil immeuble au bord de la route et surtout sans chauffage et eau chaude depuis 4 mois. La dame a 88 ans. Honte à la régie et au propriétaire de la laisser comme ça. Courage Mme et battez-vous. Jespère quon vous aidera à trouver un joli logement. Vous le méritez!!

    • Jean Luc le 16.11.2018 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lunamarine

      Visiblement, c'est acheté par l'Etat.....

    • Lunamarine le 16.11.2018 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Luc

      Ça change rien au fait que ce nest pas normal, qui que ce soit, de laisser des gens qui paient un loyer comme ça, sans chauffage ni eau chaude

    • Jean Luc le 16.11.2018 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lunamarine

      Oui, mais ne râler pas sur la régie, mais son nouveau propriétaire....

  • Kdo le 16.11.2018 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a pire

    Dans mon immeuble cétait pire! Ont pleine canicule le chauffage se mettait à bouillir! Mais personne nest venu se plaindre dans les journaux...

    • Lunamarine le 16.11.2018 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kdo

      Ben tu aurais dû !!! Et pour nous cest toujours pire que ce que vivent les autres hein?!!!!