Saint-Gall

16 janvier 2019 21:04; Act: 16.01.2019 21:04 Print

Défi accepté: créer un fromage rose pour la Chine

Une fromagerie du Toggenburg (SG) a accepté une drôle de mission: colorer du frometon pour le compte d'un marchand asiatique.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La Swiss Cheese Factory Stadelmann, implantée dans le Toggenburg (SG), a remporté l'an dernier deux prix internationaux avec son appenzeller. C'est sans doute pour ce savoir-faire qu'un marchand chinois a jeté son dévolu sur la fromagerie pour passer une commande pour le moins étrange: du vrai fromage suisse, mais de couleur rose, écrit mercredi «20 Minuten».

Sondage
Que pensez-vous du fromage rose?

Interrogé par nos confrères, Jürg Stadelmann, qui gère la fromagerie en 3e génération, présente fièrement le fruit de sept mois de travail. La création colorée porte le nom de Pink Queen. Le plus grand défi a été de trouver un colorant naturel qui n'interfère pas avec le processus de maturation.

Ingrédient mystère

Au début, Jürg Stadelmann a fait des essais avec des fraises et des betteraves. Mais ils ne se sont pas révélés concluants. «Pour finir, j'ai trouvé un ingrédient naturel qui fonctionne et n'altère pas le goût du fromage». Un ingrédient mystère que l'Alémanique préfère garder secret: «Tout le monde va se mettre à faire du fromage rose si je le dévoile.»

Pour l'instant, précise Jürg Stadelmann, d'autres couleurs ne sont pas prévues. «Nous sommes simplement contents d'avoir pu sortir un produit qui respecte nos standards de qualité». Il se réserve tout de même le droit de se lancer dans de plus amples expérimentations si la demande devait le justifier.

A la base, le Pink Queen était destiné au marché chinois. Jürg Stadelmann souhaite néanmoins aussi proposer le produit en Suisse: «La production vient tout juste de commencer. Nous devons encore trouver des intermédiaires pour l'écouler.»

(sav/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Curieux le 16.01.2019 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La question qui reste :

    Pourquoi ?!

  • Cook n'Travel le 16.01.2019 21:50 Report dénoncer ce commentaire

    Savoir dire stop

    NON, non, non non et non! Par pitié, toutes les régions du monde ont leur patrimoine culinaire, la Chine en est un parfait exemple: Des milliers de spécialités à travers le pays dont des chef doeuvres! Mais il y a un moment où il faut savoir dire stop aux abérations! Ce sont des phénomènes de mode d'un pays en pleine mutation générationnelle qui se traduisent par des caprices de la classe moyenne-supérieur qui se cherche actuellement des repères! C'est vraiment dommage que ce soit (presque) uniquement cette image qui nous parviennent ici en Europe! Cet avis n'engage que moi!

  • Ziquette le 16.01.2019 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Et à quand le rouleau de printemps rouge à croix blanche? Moi ça ne me donne pas envie de goûter, ça à un effet repoussant sur moi voir même de dégoût.

Les derniers commentaires

  • Rolo le 17.01.2019 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de fantaisie

    Extraordinaire de lire les commentaires négatifs. quel manque de fantaisie dans la vie de ces gens. Un brin d'humour est excellent pour débuter la journée. Et si en plus c'est bon. Que demander de plus. Bravo à cette fromagerie, j'aime bien l'Appenzeller, si j'en trouve j'en achète pour goûter.

    • MaxQZ le 17.01.2019 11:42 Report dénoncer ce commentaire

      @rolo

      Je ne pense pas que cela soit fait pour l'humour mais plutôt pour l'argent des Chinois. Question éthique : dans quelle mesure doit-on renoncer à ses traditions pour satisfaire un client ?

  • Philippe Bocion le 17.01.2019 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mheuuuuuuuu

    La vache Milka et bien violette , alors pourquoi pas du fromage rose .

  • MaxQZ le 17.01.2019 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Perte de valeurs

    Merci de d'abandonner notre pays, nos traditions et nos produits juste pour satisfaire le client étranger... quelles sont vraiment vos valeurs messieurs ? Un billet vert a t-il plus de fondement que vos propres valeurs et vos traditions ? Honte à vous, idem pour le Toblerone Halal

  • Jeanne Hoppe le 17.01.2019 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vu la couleur

    l'ingrédient mystère ? ??Ma main au feu que c'est de la betterave rouge!!!

  • Fric le 17.01.2019 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Oû est le problème?

    Mais où est donc le problème? Si vous souhaiter faire repeindre votre voiture avec une couleur étrange et qui dérange.... du moment que vous payez... La chirurgie esthétique en est un bel exemple...