Révoltes arabes

20 mars 2011 16:35; Act: 20.03.2011 17:08 Print

Manifestation à Genève

Environ 150 personnes ont manifesté dimanche à Genève pour exprimer leur solidarité avec les populations arabes qui se soulèvent.

Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs orateurs de ce rassemblement organisé par la Gauche Anticapitaliste ont aussi critiqué l'intervention de la coalition en Libye.

«Les peuples peuvent prendre leur destin eux-même en main», a lancé Paolo Gilardi, président de la Gauche Anticapitaliste. Il a fustigé les gouvernements occidentaux qui ont armé selon lui les forces du colonel Kadhafi. Il a aussi déploré les intérêts liés au pétrole en dénonçant «l'hypocrisie totale des pseudo-libérateurs d'aujourd'hui.»

Une altercation verbale a eu lieu entre M.Gilardi et un petit groupe de femmes libyennes qui s'étaient joint au rassemblement pour «remercier la coalition de son intervention». Les organisateurs ont refusé qu'elles s'expriment. Mais l'une d'elle a tout de même trouver un porte-voix alors que le cortège se formait pour se rendre de la Place Neuve jusqu'à Plainpalais.

La manifestation s'inscrivait dans le cadre de la journée mondiale de soutien pour les peuples arabes lancée par le Forum Social Mondial de Dakar. Cette date correspond au huitième anniversaire de l'invasion de l'Irak par la coalition.

Samedi déjà, une petite centaine de personnes avaient bravé la pluie à Lausanne pour manifester leur solidarité avec les révolutions au Maghreb et au Moyen-Orient. A Berne aussi, une centaine de Libyens et sympathisants étaient descendus dans la rue.

(ats)