Suisse

19 mai 2018 17:18; Act: 19.05.2018 18:01 Print

Manifestations contre les géants de l'agrochimie

Des milliers de personnes ont défilé à Bâle et à Morges contre Monsanto et Syngenta pour réclamer un changement d'orientation de l'agriculture.

Sur ce sujet
Une faute?

Plus de 2000 personnes sont descendues samedi après-midi dans les rues à Bâle pour plaider en faveur d'une agriculture plus écologique et sociale et manifester contre les entreprises agrochimiques. A Morges, une manifestation a réuni un millier de personnes.

Dans le cadre du mouvement mondial «Marche contre Monsanto», les manifestants rassemblés à Bâle ont réclamé un changement d'orientation de l'agriculture et dénoncé le pouvoir destructeur des groupes agro-industriels. Ils ont notamment critiqué les pesticides toxiques, le génie génétique, les brevets de semences et la logique du profit dans la production alimentaire.

Des revendications plus locales ont été mises en avant: le financement d'un institut agro-écologique à l'Université de Bâle et la fin du sponsoring et d'autres partenariats entre le canton et Syngenta. Une lettre ouverte au gouvernement bâlois, contenant ces préoccupations, a été rendue publique à la fin de la manifestation.

Syngenta, l'un des plus grands producteurs mondiaux de pesticides, a son siège à Bâle. Ce fleuron de la cité chimique bâloise est passé en mains chinoises. Dans la commune voisine de Muttenz BL, c'est la société allemande Multi Bayer qui dispose également d'un site de production.

C'était la quatrième fois que ce type de manifestation contre les géants de l'agrochimie avait lieu dans les rues de Bâle. Cette année, elle était soutenue par une soixantaine d'organisations et de partis politiques. Les manifestants ont défilé dans le calme depuis la Barfüsserplatz jusqu'au siège de Syngenta.

Aussi à Morges

A Morges (VD), quartier général de Monsanto pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, un millier de personnes ont pris part à une manifestation contre la firme américaine. Organisée par Greenpeace Vaud, cette marche annuelle «démontre la volonté de la société civile de réaliser une transition en profondeur dans le domaine de la production et de la distribution des aliments», écrit l'organisation.

Spécialisée dans les biotechnologies agricoles, les semences et les OGM, l'entreprise Monsanto est surtout connue pour avoir commercialisé le Round up, herbicide le plus utilisé dans le monde, dont la substance active est le glyphosate. Une substance classée comme «cancérogène probable» en 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer, rappelle Greenpeace dans un communiqué.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Tulipe le 19.05.2018 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fanfan

    Si les gens ouvraient les yeux et comprenaient le réel enjeux, ces entreprises nauraient que quelques minutes à survivre pour le plus grand bienfait de lhumanité... A linstar des cigarettiers : elles ne servent quà tuer dun côté et à faire du fric de lautre !

  • Claude52 le 19.05.2018 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .Questions.

    Et surtout demandez combien Monsanto paye d'impôts à Morges et au canton de Vaud pour son centre européen?Vous n'êtes pas curieux!

  • Marie le 19.05.2018 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cible encore manquée?

    Mais ça ne sert à rien de défiler, ces entreprises sont là pour faire du profit pas de la morale! Ils sont déjà en train de créer des produits soit disant bio pour remplacer les produits chimiques avec la reconnaissance légale par nos autorités de plus en plus laxistes en la matière. Exemple criant: la vigne et le cuivre. Bref, cest au niveau des écoles dagriculture quil faut agir; ces écoles enseignent la monoculture et comment utiliser les traitements chimiques selon la législation suisse et tant que ça continuera il ny aura pas de changement!

Les derniers commentaires

  • kib le 21.05.2018 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Top chimie !

    Moi je suis pour la chimie et plus encore .... comme ca ca eliminera plus vite celui qui en consomme !

    • None le 21.05.2018 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @kib

      Quel niveau de bêtise...

  • luk le 21.05.2018 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La faute à qui ...

    Aux manifestants, vous voulez tous des légumes et fruits beaux, brillants sans tâches et bien voilà. Tous responsables.

    • Ch le 21.05.2018 10:29 Report dénoncer ce commentaire

      Santé

      Ceux qui manifestent ou soutiennent depuis chez eux ne veulent justement pas ! On veut la santé !!

    • Nomcirf le 21.05.2018 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @luk

      Erreur c'est les commerçants qui veulent appâter les clients, ça existe depuis la nuit des temps. Impossible de trouver des tâchées.

  • Alain le 21.05.2018 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réalité

    Pour vu que la terre tienne encore 50 ans après plus rien à battre...

  • Patricia P. le 20.05.2018 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Goliath

    Tout le monde est ste terre pour le profit. Vous même aussi.

  • he le 20.05.2018 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la famine

    maintenant ils nous font bouffer du poison et dans quelques années à force de tout trafiquer et de croiser les variétes de semences elle ne seront plus fécondes et plus rien ne poussera . c'est déjà flagrant avec la doucette rien ne germe mais celle que je laisse monter en graine dans mon jardin germe au bout de quelques jours

    • Curieux le 21.05.2018 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @he

      C'est marrant parce qu'avec tout ces poisons on vit de plus en plus vieux... Moi je me poserais quand même des questions à voir place.

    • Singha le 21.05.2018 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Curieux

      De plus en plus vieux et de plus en plus malade aussi. L augmentation de la vie n est pas due aux pecticides, mais aux progrès sanitaires et pharmaceutiques...