Suisse

09 mai 2019 15:58; Act: 09.05.2019 19:24 Print

Marre de recycler votre PET? Le facteur s'y colle

La Poste et PET-Recycling Schweiz s'unissent et lancent un projet pilote dans cinq communes helvétiques, dont celle du Grand-Saconnex (GE).

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

«Cette collaboration profite surtout à nos clients», explique jeudi à «20 Minuten» Jean-Claude Würmli, patron de PET-Recycling Schweiz. L'entreprise s'est associée à La Poste pour lancer un projet pilote de six mois dans cinq communes de Suisse: Le Grand-Saconnex (GE), Horw (LU), Cham (ZG), Ennetbaden (AG) et Kloten (ZH).

Lancé début avril

Toute personne habitant dans une de ces localités et souhaitant se débarrasser de ses bouteilles en PET ne devra plus faire le déplacement vers un point de collecte officiel. Elle pourra à la place acheter des sacs spéciaux d'une capacité de 35 litres (2fr.50/pièce), les remplir avec son PET et déposer le tout à côté de sa boîte aux lettres. Le facteur se chargera ensuite de ramasser les sacs. Le but du projet, lancé début avril déjà, est de découvrir s'il existe une demande pour ce service.

Initiative bonne à prendre

L'association Transfair, qui s'engage pour les personnes travaillant à La Poste, se dit «ouverte» à cette nouvelle offre: «Lorsqu'on voit, par exemple, que le volume de courrier à distribuer diminue, toute initiative est bonne à prendre pour maintenir et garantir des places de travail», estime ainsi René Fürst, chargé du secteur Poste/Logistique.

50'000 points de collecte

Depuis bientôt trente ans, les bouteilles en PET vides peuvent être déposées gratuitement dans plus de 50’000 points de collecte. 83% de toutes les bouteilles vides sont ainsi collectées en vue de leur recyclage en nouvelles bouteilles à boissons en PET. Le projet pilote est censé accroître encore ce taux de bouteilles entrant dans le circuit fermé, écrit PET-Recycling Schweiz dans un communiqué.

(gwa/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Natalie Mettraux le 09.05.2019 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .... ben voyons ....

    j'ai envie de rire .... le PET est le truc le plus simple à débarrasser (point de collecte partout) ... on nous propose un service inutile, payant une fois de plus (2.50 le sac mais oui) alors que le facteur ne monte plus pour des colis à livrer ou un recommandé... avis mis dans la boite, il faut se rendre le lendemain à la piste, payer le parking, faire la queue pour récupérer ledit colis ..... mais on me propose contre 2.50 de prendre mon sac de PET (on a une benne à 20 mètres) Bref ........!!!!!!!!!

  • Lefacteur Cheval le 09.05.2019 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais sérieusement

    Si la poste faisait vraiment son travail, au lieu de faire n'importe quoi!!!

  • monique le 09.05.2019 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honteux

    c est du grand n importe quoi ! bientot on pourra laisser notre liste de courses a la boite aux lettre et le facteur ira faire les commission

Les derniers commentaires

  • Albert le 10.05.2019 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Poste

    Il vaudrait mieux qu'il se remettent à niveau avec leur prestation de service car c'est déplorable !!!

  • Progrès le 10.05.2019 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Facteur 5g

    A croire que la poste ne sait plus que faire de ses facteurs en les obligeant à assumer des tâches qui n'ont plus rien avoir avec leur métier. Bientôt les livraisons 5 G avec les drones, livrées directement devant votre fenêtre ou sur votre balcon, moyennant quelques "photos" prises en passant. Voilà qui va rapporter gros à la poste en matière de données à vendre. Elle qui ne fait déjà plus son travail de base depuis longtemps, vive la 5G...

  • Bluette Santonocito le 10.05.2019 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Poste

    Si vous n'avez pas de code ou d'interphone et vous êtes locataire pas de remise de lettre recommandée ou de paquet inscrit par contre on vous débarrasse de votre pet. La Poste perd complètement son rôle d'origine

  • Je s'appelle PPeT le 10.05.2019 00:22 Report dénoncer ce commentaire

    On a trouvé son prénom au géant: PPeT

    Je ramasse votre PET et je vous livre vos péts, hard... le programme 2019 du géant jaune.

  • Fais ton job le 09.05.2019 23:49 Report dénoncer ce commentaire

    Comme il se la PPeT, le géant jaune

    La Poste a décidé de changer son logo en PPeT?