Diplomatie

20 juillet 2018 21:01; Act: 20.07.2018 21:01 Print

Maurer prospecte en Amérique du Sud

Le conseiller fédéral en charge des finances multiplie les contacts pour trouver de nouveaux débouchés pour l'économie suisse.

storybild

Ueli Maurer en grande discussion avec son homologue argentin Nicolas Dujovne. (Photo: AFP)

Une faute?

Ueli Maurer a terminé vendredi une visite de travail au Brésil et en Argentine, avant de participer ce week-end à une réunion des ministres des finances du G20 à Buenos Aires. Au coeur des rencontres: les possibilités d'accès au marché, les secteurs de la finance et des technologies financières (FinTech).

Le conseiller fédéral en charge des finances s'est rendu mercredi au Brésil, avant de poursuivre son périple en Argentine. Il était accompagné de son secrétaire d'Etat aux questions financières Jörg Gasser, ainsi que d'une douzaine de représentants du secteur des FinTech, selon le Département fédéral des finances (DFF).

Le conseiller fédéral a rencontré ses homologues des deux pays, a confirmé le porte-parole du DFF Peter Minder, contacté par Keystone-ATS. Ces discussions, destinées à examiner les possibilités et les risques de l'accès au marché, ont été très appréciées par les représentants du secteur bancaire helvétiques, a souligné M. Minder.

Avec le patron de la BNS

Dans les deux pays, le chef du DFF a également abordé des questions fiscales, ainsi que la numérisation dans le secteur des FinTech, un domaine où le Brésil est très fort. M. Maurer a assisté à la signature d'un protocole d'entente avec ce pays sur la coopération dans le secteur des FinTech.

Le patron de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan a rejoint M. Maurer à Buenos Aires pour participer aux rencontres. Samedi et dimanche, le conseiller fédéral assistera à la réunion des ministres des finances des Etats membres du G20.

A cette occasion, un entretien bilatéral avec le ministre chilien des finances est agendé, «afin de compléter les informations obtenues sur les places financières sud-américaines», indique le DFF.

(nxp/ats)