Roche

08 décembre 2011 10:14; Act: 08.12.2011 12:12 Print

Médicament positif contre le cancer du sein

La lutte contre le cancer du sein pourrait avoir gagné un nouveau traitement. Une molécule expérimentale s'est révélée positive pour l'une des formes de la maladie.

Une faute?

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé avoir réalisé des résultats favorables pour son médicament expérimental contre le cancer du sein, qui permettrait, en combinaison avec d'autres molécules, de prolonger la vie des patientes.

Le médicament Pertuzumab, un anticorps monoclonal, utilisé en combinaison avec l'anticancer Herceptin et une chimiothérapie avec le Docetaxel permet de réduire de 38% le risque que la maladie s'aggrave ou provoque la mort chez des patientes atteintes du cancer du sein HER2-positif au stade avancé et qui n'ont pas encore subi de traitement, selon une étude clinique de phase III.

Le laboratoire suisse a soumis une demande d'homologation pour le Pertuzumab auprès de l'Agence fédérale américaine des médicaments (FDA) et de l'Agence européenne du médicament (EMA).

Le cancer du sein est l'un des cancers les plus répandus du monde parmi les femmes. Chaque année, environ 1,4 million de nouveaux cas sont diagnostiqués et plus de 450'000 femmes meurent de cette maladie tous les ans.

Environ 15 à 20% des femmes atteintes de cancer du sein sont affectées par une forme spécifique et particulièrement agressive de cette maladie dénommée HER2-positif.

(afp)