Bienne

18 janvier 2011 10:36; Act: 18.01.2011 12:02 Print

Mégacongrès musulman dans le Seeland

Les organisateurs prévoient la venue d’un millier de personnes à Bienne en février. Parmi elles, des stars de la croisade musulmane.

storybild

Nicolas Blancho et ses amis s'attendent à un millier de sympathisants lors du congrès de Bienne. (Photo: Keystone)

Une faute?

Nicolas Blancho et ses amis du Conseil central islamique de Suisse refont parler d'eux. Ils organisent le 19 février une grande réunion: un millier de personnes sont attendues au centre des congrès de Bienne pour suivre des conférences. Le thème de cette année: «A la recherche d'une identité musulmane».

Plusieurs stars du monde musulman seront présentes, selon le «Tages-Anzeiger». Mishary Alafasy, l'imam de la grande mosquée de Koweit qui milite par le biais d’une télévision locale, ou encore la journaliste britannique Yvonne Ridley, convertie à l'Islam après avoir été séquestrée par les talibans en Afghanistan. Yusuf Estes, un ancien missionnaire évangélique américain, sera probablement également de la partie.

«Mère Teresa faisait partie des enfers»

Plus problématique, la venue programmée de Shefqet Krasniqi, l'imam de la grande mosquée de Pristina et promoteur du courant fondamentaliste au Kosovo. Il avait déclaré en 2009 que «Mère Teresa faisait partie des enfers», parce qu'elle n'était pas musulmane.

Erich Fehr, le nouveau maire socialiste de la ville, n’était pas au courant de la tenue de cette manifestation. En principe, il n’y est pas opposé. Mais il insiste sur un point: «Il ne saurait être question que des prédicateurs étrangers manquent de respect envers des personnes ne partageant pas les mêmes croyances qu’eux».

(rga)

Les commentaires les plus populaires

  • spitfire3456 le 18.01.2011 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    N^'oubliez pas

    que l'Europe n'est pas terre musulmane !

  • Popol le 18.01.2011 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    A bon?

    Ben s'est le monde à l' envers, l'UDC ne peu pas trouver de locaux pour leur assemblée, mais eux on leur laisse le centre des congrès!!!!!!

  • lanceur le 18.01.2011 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    impenssable

    «Il ne saurait être question que des prédicateurs étrangers manquent de respect envers des personnes ne partageant pas les mêmes croyances queux». Je pense le contraire venant de la part de ces gens là. Voyez plutôt la réflexion à propos de "mère Térésa" dans cet article même, alors pour les autres je vous laisse juge. L'intolérance est naturel chez eux , vous n'êtes pas musulman. (islam religion d'amour, de paix et de tolérance)

Les derniers commentaires

  • yann le 21.01.2011 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Pas pour du tout.

    cette rencontre parle d'islamisme. si on connaît les propos de ce Suisse, on voit qu'il est radical. Il prône la charia, je l'ai entendu. De plus certains de ceux qui viendront parler ont des commentaires antichrétien. Alors si outs les musulmans ne sont pas comme eux, heureusement, je ne puis tout de même pas me réjouir de ce rassemblement avec des têtes extrémistes, à Bienne. J'ai des amis musulmans qui ne partagent pas leurs avis. Mais je m'oppose à ce rassemblement d'islamistes. C'est différent. Me tiendrai sur place en silence, prière. Ou irai écouter pour savoir de source directe. Peace.

  • Kinseb, le 19.01.2011 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Allez vous soignez, vous souffrez de paranoïa !

    Vous abusés je trouve. Je suis albanais et je suis musulman. Au Kosovo, à Pristina ou 98% de ces habitant sont des musulmans, on as construit le plus grand batiment de culte qui existent dans les balkans, et c'est une cathédrale ! L'autre exemple est Tirana ou la majorité la aussi sont des musulmans, aucune contrainte pour les chrétiens, 2 méga cathédrale y sont construit, l'une par la Grèece et l'autre par le Vatican. La mondialisation doit allé dans les deux sens, le rassemblement à bienne qui aura lieu n'as pas pour but de faire des attentas, ni d'instaurer la charia en Suisse !!!

    • Hans le 29.01.2011 18:25 Report dénoncer ce commentaire

      Si seulement.

      C'est malheureusement sans parler des 150 églises détruites et des 300 autres transformées en mosquées ces dernières années au Kosovo... De toutes façons, on critique les extrémistes qui viennent à cette manif, et pas les musulmans en général.

  • christiane le 19.01.2011 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai aucun respect pour nos CF

    incompétants et corrompus et Ueli Maurer avec MCR sont parmis les pires. Mais concernant l'initiative,même si les arguments qu'ils avancent sont la hauteur de son incompétance,il a raison sur 1 point, Non à l'initiative du 13. Les honnêtes gens DOIVENT avoir le droit d'avoir une arme si ils le veulent et après les "contrôles" d'usage.Les criminels qui bafouent tous les jours la loi auront toujours des armes, eux.En outre les interdire favorisera les armes achetées discrètement à l'étranger,donc sans contrôle aucun.Je demande instamment aux femmes de bien réfléchir et de ne pas se laisser avoir

  • grütli le 19.01.2011 07:28 Report dénoncer ce commentaire

    Bienne ne sait pas...

    au devant de quoi, elle va! Dommage qu'elle n'aient pas le courage de se positionner.Ne dit-on pas: Mieux vaut prévenir que guérir! Et dans ce cas, je recommande la prudence.

  • Greg Lamarte le 18.01.2011 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    Avant l'heur c'est pas l'heure, après l'heure c'es

    Je cite : «Erich Fehr, le nouveau maire socialiste de la ville, nétait pas au courant de la tenue de cette manifestation.» ... .. C'est le propre des socialistes (internationaux) de ne pas être au courant de ce qui se passe sous leur nez ; ils savent mieux les idées qu'ils ont en tête ou ce qui se produit à l'autre bout du monde ! Parler d'ailleurs, ça permet de faire croire qu'on n'est pas incompétent sur place. «Eh, eh, quelles incorrigibles têtes en l'air» dira t-on plutôt d'eux ! A tort, car cet intérêt pour l'ailleurs est une simple posture, pour échapper à l'arbitrage du présent+ ici.