Genève

12 avril 2017 11:33; Act: 12.04.2017 11:40 Print

Menaces sur les salaires des employés de l'ONU

L'organisation veut recalculer les rémunérations sur la base du pouvoir d'achat des collaborateurs à New York.

storybild

Des négociations avec les administrations sur les salaires sont actuellement en cours à Genève. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les employés de l'ONU, à Genève, sont inquiets pour leurs salaires, qui pourraient baisser. Il s'agirait de les adapter au coût de la vie du bout du lac et de les recalculer en se fondant sur le pouvoir d'achat des collaborateurs de l'organisation, à New York.

L'information, divulguée par swissinfo, a été reprise par la RTS mardi. Alessandra Vellucci, la directrice du service d'information des Nations Unies à Genève, a indiqué mercredi à l'ats attendre encore des précisions chiffrées. «Nous ne connaissons pour l'instant pas exactement l'ampleur de la baisse».

Seule la partie du salaire des fonctionnaires liée au coût de la vie sera touchée, a toutefois noté Mme Vellucci. Ces adaptations salariales se font régulièrement au sein de l'ONU. Des enquêtes périodiques sont menées pour évaluer le coût de la vie dans les différents endroits du monde où est présente l'organisation.

Interrogé par la RTS, Ian Richards, du conseil de coordination du personnel de l'ONU, à Genève, a précisé que des négociations avec les administrations étaient en cours pour les faire revenir à la raison. Selon lui, cette baisse ne reflète nullement l'évolution de l'économie genevoise. Elle va même à son encontre.

(nxp/ats)