Justice

22 octobre 2019 19:37; Act: 22.10.2019 21:29 Print

Meurtrier planqué en Suisse enfin extradé

Un homme qui avait tué une famille en Bosnie-Herzégovine a vécu durant vingt-quatre ans dans notre pays. Il vient d’être expulsé.

storybild

(Photo: dr)

Une faute?

En octobre 1993, Zoran P.* et un complice auraient massacré une famille. L’homme a été condamné en 1995 à une peine de 12 ans et 10 mois de prison. Il aurait tué un homme, une femme et un enfant. Son complice a tué deux femmes et un enfant. Ils auraient jeté les cadavres dans une rivière. Mais Zoran P. s’est évadé et a vécu depuis en Suisse, sous une fausse identité, rapporte le site rts.rs.

Retrouvé enfin

Le fugitif a été finalement retrouvé par la police criminelle de la Republika Srpska, qui fait partie de la Bosnie-Herzégovine, après des années d’enquête. L’homme a vécu sous le nom de son frère dans la région de Lucerne. En 1998, il s’est marié à une Suissesse et a accepté de prendre le nom de famille de cette dernière. Il a deux filles adultes et un fils mineur. En mai, l’Office fédéral de la justice a accordé l’extradition du fuyard, qui a contesté la mesure jusqu’au Tribunal fédéral. Lundi, il a été enfin extradé.

A l'aide sociale

Par ailleurs, Zoran P. a fait faillite plusieurs fois en Suisse et des dizaines d’actes de défaut de biens lui ont été délivrés. Bien que son épouse travaille à plein temps, l’homme a bénéficié de l’aide sociale pour subvenir aux besoins de sa famille. De plus, il avait un différend avec l’AI, qui le jugeait capable de travailler à 100%, contre l’avis de son médecin de famille.

* Nom connu de la rédaction

(ehs/qll/jbm)