Gastronomie

05 février 2019 18:45; Act: 05.02.2019 21:08 Print

Michelin: quatre nouvelles adresses romandes

Le guide Michelin 2019 a attribué des étoiles à des nouveaux venus, dont deux dans le canton de Vaud.

Sur ce sujet
Une faute?

Le guide Michelin 2019 compte 23 restaurants suisses de plus que l'an dernier, soit un total record de 128. Quatre adresses romandes font leur entrée. Les deux étoiles de George Wenger au Noiremont (JU) n'ont, elles, pas résisté à son départ à la retraite fin 2018.

L'établissement Maison Wenger, dans les Franches-Montagnes, a perdu ses deux étoiles, a indiqué mardi le guide Michelin devant les médias réunis à Lucerne. Son ancien patron, Georges Wenger, a pris sa retraite à la fin de l'an dernier.

Transition en cours chez Wenger

La cuisine de son successeur, Jérémy Desbraux, n'a pas encore pu être évaluée par le prestigieux guide gastronomique. Le nouveau chef a secondé Franck Giovannini dans le fameux "trois étoiles" de l'Hôtel de Ville de Crissier (VD).

La Suisse compte toujours trois restaurants figurant au firmament de la gastronomie. L'Hôtel de Ville (Crissier), le Cheval Blanc (Bâle) et le Schloss Schauenstein (Fürstenau/GR) ont gardé leurs trois étoiles maximales.

Deux nouveaux doubles étoilés

Le club des deux étoiles contient deux nouveaux membres pour un total de 20 adresses. Il s'agit du restaurant Focus (Park Hotel) à Vitznau (LU), doublement étoilé d'entrée, et du Pavillon (Hôtel Baur au Lac) à Zurich.

En Suisse romande, le Domaine de Châteauvieux (Satigny/GE), Le Cerf (Cossonay/VD), Anne-Sophie Pic (Lausanne), le Pont de Brent (Montreux/VD) et Didier de Courten (Sierre/VS) gardent leurs deux étoiles.

Quatre nouvelles étoiles romandes

Quatre adresses romandes font en outre leur entrée parmi les restaurants étoilés. Une étoile est ainsi attribuée à L'Etoile - Nova (Charmey/FR), au Café Suisse (Bex/VD), au Berceau des Sens (Lausanne) et à La Régence-Balavaud (Vétroz/VS).

La tabelle à une étoile s'est enrichie de 21 nouvelles enseignes. Les Alpes (Orisères/VS) et La Table d'Adrien (Verbier/VS) ont, en revanche, perdu leur étoile.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bolivar le 05.02.2019 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Règlement de comptes????

    Pas très fair-play de dégager directement les 2 étoiles du restau de Wenger au Noirmont ...Debraux, le successeur, adjoint de Giovanni chef à Crissier, aurait largement mérité de pouvoir conserver au moins une étoile pour son lancement!!!

  • Prof De Geo le 05.02.2019 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Géographie

    Le noiremont? C'est où ? Faudra apprendre la géographie.

  • le zweinsque le 05.02.2019 20:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    olalala auretaugraffe

    Noiremont , de toute beauté. faudrait relire les articles

Les derniers commentaires

  • chipie le 06.02.2019 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    BRAVO au Café Suisse à Bex. C est vraiment mérité

  • Merci le 06.02.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    Quel bonheur

    Combien depseudo restaurant n'ont plus de cuisinier mais que des rechauffeur sachant utiliser une batterie de micro ondes. A si les cuisiniers pouvaient parler. Les ecoliers lors de test en aveugles preferent la bouffe industriel que la vraie cuisine. Voilà la preuve de l'éducation transmise. Il est temps de reprendre la main et de tordre le cou a la mal bouffe. Michelin oui TripAdvisor non. Bravo et continuez à être exigent et de nous faire connaître les vrais artisans.

  • Jean Duvoyage le 06.02.2019 06:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Bidendum

    En tant que "gens du voyage", j'apprécie vraiment de pouvoir toujours trouver une bonne table ou un gastro dans la région où je pose mes valises. Merci!

  • Krokodil Lok le 06.02.2019 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien manger

    Allez voir à Wohlen bei Bern au Landgasthof Zum Kreuz c'est juste magnifique comme lieux ou Restaurant la Clef à Fribourg ou le Landgasthof Garmiswil à Düdingen et le Herrenmatt à Flamatt et à Genève café la Limite

  • @Ortho Debleu le 06.02.2019 03:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fermé ?

    Orsieres pas Oriseres !!! Et le restaurant a t il reouvert car annonce fermeture en 2018 !? La fermeture annoncée, pour le 31 mars, du restaurant Les Alpes est une grande perte pour Orsières

    • david magic le 06.02.2019 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @@Ortho Debleu

      Oui, mais Sam (de l'hôtel des Alpes) est parti à la régence à Vétroz, raison pour laquelle il a gagné une étoile.