Suisse

01 avril 2019 17:16; Act: 01.04.2019 22:51 Print

Mieux protéger les piétons des e-trottinettes

Le bureau de prévention des accidents veut que les piétons soient bien protégés contre les monocycles électriques ou encore les trottinettes électriques qui sont toujours plus nombreux.

storybild

Toujours plus de trottinettes doivent cohabiter avec les piétons sur les trottoirs, entraînant de nombreux accidents.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Bureau de prévention des accidents (bpa) est contre un assouplissement des conditions de circulation pour les trottinettes, gyropodes et autres monocycles électriques. Il invoque la sécurité des piétons et des cyclistes.

Actuellement, seul un nombre limité d'engins électriques comme certaines e-trottinettes sont autorisés à circuler sur la voie publique. La majorité doit être utilisée sur les terrains privés, rappelle lundi le bpa. Mais avec l'offre croissante de ce mode de transport, il est question de faciliter leur accès à la circulation.

Le bpa est réticent. Un assouplissement des conditions légales risque d'entraîner une augmentation des conflits. Sur le trottoir, les enfants et personnes âgées qui se déplacent lentement seraient exposés aux collisions et au risque de blessures.

Sur la route, la situation ne serait guère meilleure: les deux-roues, certains lents, certains rapides, sont toujours plus nombreux sur les pistes cyclables. Partager cet espace limité avec d'autres usagers risque de compliquer encore un peu plus la cohabitation.

Pédale douce

Le bpa est d'avis qu'il faut adopter une approche restrictive en matière d'admission à la circulation des engins électriques assimilés à des véhicules. Les engins actuellement admis à la circulation font partie de la catégorie des cyclomoteurs. Ils sont soumis aux mêmes règles de circulation que les vélos.

Les dispositions en vigueur sont complexes et contiennent de nombreuses exceptions. Une simplification des bases légales serait nécessaire, ajoute le bpa.

Dans une réponse à un postulat de Thierry Burkart (PLR/AG) l'an dernier, le Conseil fédéral avait avancé quelques pistes sur cette nouvelle forme de mobilité douce. Il pouvait s'imaginer ce type d'engins sur les voies cyclables, mais pas sur les aires réservées aux piétons pour des raisons de sécurité.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yan le 01.04.2019 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chauffards

    Perso je n'ai rien contre ces moyé s de transport sauf quand ils passent à côté de vous piéton à plus de 20km/h voir même arrivent par derrière. Sachant qu'il est facile de freiner et de ré accélèrer il faudrait amender les chauffards.

  • La Grosse le 01.04.2019 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sur les trottoirs

    en plus des vélos, les trottinettes, pauvres piétons.

  • Prauto le 01.04.2019 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bureau des accidents bpa

    Le BPA devrait commencer par des cours de théorie de la circulation pour sensibiliser les utilisateurs de tous ces engins car l'éducation des parents est vraiment d'un laisser aller incroyable ! Et on veut laisser circuler ces inconscients sur des routes qui sont déjà trop étroites pour la circulation normale ! Il faut interdire aux politiques de s'occuper de sécurité routière ! C'est déjà trop tard

Les derniers commentaires

  • Gino le 02.04.2019 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà

    Toute ses trottinettes ont un mode piéton elle ne dépassent pas les 6km/h...après je ne comprend pas pourquoi certains utilisateurs sont sur le trottoir à 25km/h alors qu'il y a une piste cyclable à coter

    • Diego le 03.04.2019 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gino

      Parce certaines pistes cyclables sont n'ont rien d'une piste cyclable...

  • newcall le 02.04.2019 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    poussette électrique

    j'ai une poussette électrique je fais quoi...

  • Pierre le 02.04.2019 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le future

    Après avoir essayé un véhicule de ce type, je pense vraiment que c'est le futur. Pratique, rapide et "non polluant". Il suffirait simplement de déterminer une place pour ce type de transport. Les politiques sont de toute façon en retard... Le temps qu'ils se décident, nous serons en drone.

  • Allende le 02.04.2019 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    logique

    ça critique. .Mais bientot vous verrez memes les flics sur les trottes. Jaja vive la revolution je suis pour la trotte a 100% je paie plu d'abonement et je pollue pas.

    • Baloo Laloo le 02.04.2019 09:25 Report dénoncer ce commentaire

      Coups de pédale

      « Je ne pollue pas » à bon tu as des hamsters comme mode de propulsion ? Franchement le vélo existe depuis suffisamment longtemps pour se rendre compte qu'il n'existe pas meilleur moyen de transport en ville...

  • La Trotinette le 02.04.2019 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait savoir

    D'un côté ils veulent la mobilité douce à tous prix et quand on s'y met c'est un problème ?