Suisse

06 février 2019 20:46; Act: 07.02.2019 10:16 Print

Migros défend ses fraises vendues en hiver

par B. Zanni/ofu - Le distributeur est actuellement critiqué sur le Net parce que ces fruits sont déjà disponibles dans certaines filiales. Le géant orange se défend sur Twitter.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

À l'extérieur, il y a de la neige et il fait froid. À l'intérieur, dans certaines filiales Migros, on trouve des petits morceaux de fraises proposés à la dégustation. Le distributeur vend en effet depuis peu des barquettes de 250 g à 3 fr. 60. Or l'offre n'est pas du goût de certains internautes, qui l'ont fait savoir sur Twitter.

Sondage
Achetez-vous des fraises en hiver?

«J'ai dû m'assurer à deux fois que l'hiver n'était pas encore terminé. Des fraises? WTF?», écrit notamment une Alémanique sous le pseudonyme Frau Joller.


La réponse du gérant orange n'a pas tardé: «Les fraises sont produites sans énergie fossile et sont transportées en camion et non pas en avion. Dans les pays à climat doux, ces fruits peuvent déjà être cultivés sans problème. En ce qui concerne nos producteurs, nous accordons de l'importance aux conditions écologiques et sociales tout comme à une utilisation efficiente de l'eau.»



Et certains internautes défendent le distributeur: «Les fraises sont délicieuses! Merci Migros. Est-ce qu'il existe quelqu'un, parmi tous ces moralisateurs, qui mange exclusivement des produits locaux? C'est bien ce qu'il me semblait!»

Des recherches de «20 Minuten» montrent que Migros vend des fraises entre janvier et octobre. Selon la porte-parole Cristina Maurer, elles proviennent actuellement d'Espagne. «Entre mai et août, les fraises sont exclusivement suisses. Nous soutenons une alimentation équilibrée et de nombreux clients apprécient une offre variée durant l'hiver.»

«Demande créée artificiellement»

Coop vend également des fraises depuis plusieurs jours. Le distributeur dit avoir la même politique qu'avec les tomates et les courgettes. La porte-parole Andrea Bergmann affirme: «De nombreux clients aiment avoir une offre variée et achètent volontiers des fruits et des légumes qui ne sont actuellement pas de saison en Suisse.»

Christian Fichter, expert en psychologie économique, en doute: «Personne n'a envie de faire un gâteau aux fraises ou n’a une folle envie de consommer des fraises en hiver.» Selon lui, ce sont les distributeurs qui créent artificiellement cette demande en proposant ces fruits dans leurs rayons. «Si les magasins arrêtaient de proposer des fraises en hiver, personne ne s'en rendrait compte.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Non Merci le 06.02.2019 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mel

    Je sais d'où elle viennent ces fraises! De chez moi! Un pays où il fait chaud! Mais elle son degueulasses... normal après 5 jours de voyage dans un camion! J'attendrai que l'hiver soit bien terminé avant d'en manger! Tant pis pour l'économie du sud de l'Espagne, j'en mangerais quand les pauvres esclave qui travaillent sous les serres soit traité comme des humains.

  • Amédée Prougnard le 06.02.2019 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commençons la révolution pour le climat

    Que personne n' en achète. Un geste pour le climat, tous solidaires.

  • Ça? le 06.02.2019 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des fraises??

    Vous vous trompez...ça ressemble à des fraises, ça à la forme et la couleur des fraises, mais ce n'est en tout cas pas des fraises quand on parle du goût réel qu'elles devraient avoir!! C'est juste des machins rouges, saveur flotte...d'ailleurs Migros ne vend pas de fraises, et ce toute l'année!

Les derniers commentaires

  • chri le 07.02.2019 21:32 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours pareil

    Pff toujours la même rengaine pour les fraises, mais pensez vous au ananas, avocat, myrtilles et j'en passe ...qui sont eux aussi ramassés vert et transportés en avions ou en bateaux,... Est ce normal de les avoir en rayons toute l'année ? Après libre a ceux qui veulent en acheter d en acheté et pour les autres personnes vous demande d' en acheter. Après si les magasins propose seulement des fruits de saison de chez nous, il y aura toujours des personnes qui se plaindrons du manque de choix... Contenter toutes les personnes est très compliquées, et impossible.

  • Joe Fraisier le 07.02.2019 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Boycott?

    Les circuits courts ne combattent pas dans la même catégorie que les poids-lourds de la distribution. Mettons-les K.O. à coup d'uppercuts commerciaux. Gardons notre garde et notre allonge pour quand on les aura mis dans les cordes. Surtout, ne jamais jeter l'éponge.

  • Makuwangue Niang le 07.02.2019 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Problèmes de riches

    Ma famille est restée au continent. Elle adorerait pouvoir manger des fruits et des légumes hors saison, au lieu de survivre à coup de manioc et de riz. Et dire qu'à l'épicerie on peut leur vendre de la confiture de fruits cultivés au continent à 3 fois le prix qu'on paie en Suisse!

  • Petit Nain le 07.02.2019 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Miam

    J'achète les fraises directement chez le producteur et elles sont merveilleuses

  • margareth eigenmann le 07.02.2019 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    pas nouveau

    Cela n'est pas nouveau, il y a de nombreuses années que des fraises sont en vente en hiver que ce soit migros, coop ou tout autre supermarché. Il suffit de ne pas acheter, mais comme beaucoup de personnes actuellement viennent des pays du sud, elles sont habituées à avoir cela en hiver chez elles et trouvent tout à fait normal que cela soit aussi le cas içi. Il faut changer les habitudes, manger local et de saison.