Production musicale

25 mars 2011 17:23; Act: 25.03.2011 17:28 Print

Migros remet 120'000 francs à des labels

Le Pour-cent culturel Migros soutient la production musicale helvétique depuis 2006.

Une faute?

Cette année, cinq labels et agences de management d'artistes se partagent une enveloppe de 120'000 francs. Les récompenses visent à renforcer leur autonomie et leur professionnalisme.

Les heureux élus ont été distingués parmi trente candidatures, indique vendredi le Pour-cent culturel Migros. Le plus haut montant revient à Two Gentlemen, avec 40'000 francs. Le label lausannois a sous contrat des artistes comme Sophie Hunger, The Young Gods, Solange la Frange, Heidy Happy ou Favez. Il avait déjà été récompensé en 2006 et 2007 sous le nom de Gentlemen Records.

Les candidats peuvent se présenter plusieurs années de suite afin de favoriser la continuité de leur travail, explique le Pour-cent culturel. Le Label genevois Mental Groove est lui récompensé pour la seconde année consécutive, à hauteur de 25'000 francs.


Neuchâtelois récompensés

Pour la première fois parmi les gagnants, figure Spezial Material, un collectif zurichois de musique électronique qui remporte 25'000 francs. LokoMotion Agency, également parmi les nouveaux venus, se voit attribuer une somme de 15'000 francs. L'agence neuchâteloise encadre notamment Olivia Pedroli, The Rambling Wheels et Moonraisers.

La dernière enveloppe, de 15'000 francs, revient au label zurichois Bakara Music. Il diffuse l'oeuvre d'artistes urbains tels que Steff la Cheffe, Tinguely dä Chnächt ou Dodo.

La qualité des candidatures «s'est encore améliorée par rapport à l'année précédente», indique encore le Pour-cent culturel dans son communiqué. L'organisation relève également les difficultés financières que rencontrent nombre de labels indépendants ou d'agences de management, qui «sont souvent sur la corde raide».

(ats)