Bâle/Zurich

21 juillet 2019 20:21; Act: 21.07.2019 22:35 Print

Militants écolos contraints d'effectuer un frottis ADN

par Sophie Pieren - Plusieurs échantillons ont été prélevés sur les personnes arrêtées pour avoir bloqué deux grandes banques.

storybild

Les manifestants avaient protesté de manière pacifique. (Photo: Keystone/Georgios Kefalas)

Sur ce sujet
Une faute?

Jusqu’ici, cela a été l’action la plus radicale du mouvement pour le climat en Suisse: le 8 juillet, des activistes avaient bloqué les entrées des grandes banques UBS et Credit Suisse, à Bâle et à Zurich. La police était intervenue plus durement que d’habitude, 83 personnes ayant été arrêtées et détenues jusqu’à 48 heures. Et l’affaire n’en est pas restée là. Selon le «SonntagsBlick», des échantillons ADN ont été prélevés sur presque toutes les personnes arrêtées, y compris les mineurs. La majorité des frottis auraient été effectués contre la volonté des personnes concernées. Pire: les Parquets de Zurich et de Bâle ont ordonné l’analyse de ces échantillons en laboratoire. Ce qui permet, ensuite, de créer des empreintes génétiques.

C’est là que le bât blesse. La loi suisse autorise en effet la création de profils ADN et leur détention dans un système d’information dans le cadre de crimes ou de délits. Mais pour Reto Müller, chargé de cours en droit de la sécurité et de la police à l’Université de Bâle, de telles mesures ne se justifient pas pour des personnes ayant manifesté pacifiquement. Il en irait autrement si elles avaient commis des violences ou si des émeutes avaient éclaté. Plusieurs des manifestants impliqués comptent déposer plainte.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Empreinte le 21.07.2019 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Carbone

    On a retrouvé leur ADN sur des billets Easyj!!

  • Texintox le 21.07.2019 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gros hypocrites

    Ces gens qui prônent la désobéissance civile et qui violent la loi mais qui vont porter plainte pour violation de la loi quand ça se retourne contre eux.

  • Aaa le 21.07.2019 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ADN utile

    Ils ont certes manifestés pacifiquement...mais peut-être qu'auparavant ils ont fait des manisfestations et qu'il y a des dégâts, que peut-être grâce à l'ADN ils seront démasqués. Voir dans le futurs, ça pourra tjs être utile pour la justice...avant ces manifestants qui cassent tous... Exemples: les fameux manisfestanta vegan casseurs de boucheries...

Les derniers commentaires

  • Robycco le 22.07.2019 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arnaque géante

    C'est le plus grand mensonge est la plus grande arnaque de tous les temps les socialo-ecolos. Quand vous aurez compris ça vous aurez tout compris.

  • Marie le 22.07.2019 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Transparence pour tous

    Le droit de manifester n'est pas à dissocier de l'anonymat! Les caméras à reconnaissance faciale sont déjà en place dans tous les lieux sensibles et le prélèvement adn ne fait que compléter cet arsenal. Les manifestations pacifiques tôt ou tard finissent en rébellion, les fauteurs de trouble doivent pouvoir être traduits en justice. Ceux-là même qui demandent la transparence sur tout veulent manifester incognito? Non mais sérieux, vous n'êtes pas à une incohérence près

    • Coyote le 22.07.2019 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      En général ceux qui ont l'esprit à gauche sont tordus! C'est ce qui mène à de l'incohérence et à de la contradiction que l'on connaît bien chez eux.

  • Alfreda le 22.07.2019 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    ....

    Quand ont bloque par la force l'accès à des commerces ce n'est plus une manif pacifique....ils auraient fait une haie de chaque coté et à la limite siffler ou conspuer les clients des commerces cela aurait été une vraie manif pacifique....comme si ses manifestants bloquaient l'entrée de votre immeuble vous empêchant de renter chez vous...ils sont pacifistes le jour...et comme les antispécistes violents quand ça les arrangent...ce sont des hypocrites qui se prévalent des lois seulement quand cela les arrange...

  • Roger le 22.07.2019 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Lhôpital se fout de la charité

    Il existe une différence entre manifester pacifiquement et bloquer une banque. En gros, il faut désobéir aux lois, et on crie à l'aide de la justice quand il y a des conséquences. Personnellement, je trouve ces manoeuvres contre-productives, comme les vegans qui vont balancer du faux sang dans des mac do où des familles avec des enfants mangent. Il vaudrait mieux inviter les gens à les suivre, ces actions vont à l'encontre de leurs objectifs. Vous voulez vous faire entendre ? faites de la politique.

  • Xiauyan le 22.07.2019 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    juge et bourreau

    donc les manifestants juge et execute leur punition selon leur bon vouloir. normal puisqu ils on raison et les autres on tort. en tous cas c est ce qu il on decide.