Cervin

25 juillet 2019 01:14; Act: 09.08.2019 09:10 Print

Les alpinistes en difficulté au Cervin sont morts

Un guide de montagne et son client sont décédés à une altitude de 4300 mètres mercredi. Les sauveteurs n'ont pu arriver sur les lieux que dans la soirée.

storybild

Une vue du Cervin (Matterhorn) mardi 25 juin 2019 à Zermatt. (Photo: Keystone)

Une faute?

Deux alpinistes qui se sont retrouvés en difficulté mercredi au Cervin sont décédés, a communiqué jeudi matin la police cantonale valaisanne. Il s'agit d'un guide de montagne, ressortissant chilien de 40 ans qui vivait aux Pays-Bas et de son client, un Australien de 37 ans.

L'accident mortel s'est produit mercredi matin vers 9h. Au moment du drame, les deux alpinistes évoluaient, encordés, à environ 4300 mètres d'altitude, dans le secteur «Keuzsatz». Un rocher s'est alors détaché emportant les deux infortunés dans le vide.

A cause du danger de chutes de pierres, les secours n'ont pas pu prendre en charge les corps durant la journée. L'intervention a eu lieu mercredi soir. L'identification des victimes est en cours. Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une enquête. Dès mercredi après-midi, la présidente de la commune de Zermatt Romy Biner-Hauser, citée par Blick.ch, avait parlé d'un accident avec une «issue fatale».

Mortel Cervin

Selon un décompte de Keystone-ATS, au moins six personnes ont déjà perdu la vie au Cervin durant cette saison d'été. Aucun autre sommet helvétique ne fait autant de victimes, selon une statistique du Club alpin suisse.

Chaque année, huit à dix alpinistes perdent la vie au Cervin. Certaines années, ce chiffre monte même à 25 morts. Depuis la première ascension en 1865, plus de 500 personnes ne sont pas redescendues vivantes.

Pour de nombreux alpinistes du monde entier, la mythique pointe est un but de rêve. Jusqu'à 3000 alpinistes se précipitent chaque saison sur ses pentes. Des bouchons sont même possibles certains jours de pointe. Environ 80 missions de secours sont effectuées en hélicoptère chaque saison.

(nxp/ats)