Lucerne

10 juillet 2018 10:10; Act: 10.07.2018 11:59 Print

Mitch le chien policier retrouve un portable volé

Le berger allemand de la police cantonale a retrouvé le larcin dans un arbuste.

storybild

Mitch est un chien de défense, mais il a aussi la faculté de trouver des objets.

Une faute?

Un écolier de l'école de St. Karli, à Lucerne, doit une fière chandelle à Mitch, 6 ans. Non, il ne s'agit pas de son meilleur ami, mais de l'un des chiens policiers de la police lucernoise.

L'étudiant participait samedi à un match de foot non loin de son école et avait placé son smartphone sous son sac de sport au bord du terrain. Mais au moment de partir, il s'est aperçu que l'appareil avait disparu. «Il s'agissait d'un iPhone X, un téléphone relativement cher. Les jeunes ont donc averti la police», a fait savoir Simon Kopp, responsable communication de la police, à «20 Minuten». Arrivée sur place, la patrouille a fouillé tous les sacs des personnes présentes, sans succès. Ils ont alors décidé de mettre Mitch, leur collègue à quatre pattes, à l'oeuvre.

Le flair du berger allemand a permis de retrouver le portable dans un arbuste situé dans la cour de récréation de l'établissement scolaire. «Il arrive régulièrement que nous utilisions des chiens pour retrouver des objets sur des scènes de crime», a fait savoir le responsable presse. La police lucernoise possède 35 chiens qui sont conduits par 30 maîtres-chiens. Les animaux ont tous un domaine d'action bien défini, recherche de drogue, recherche d'explosifs, recherche d'objets et de personnes ou encore défense. «Maintenant, nous avons aussi un chien spécialisé dans les smartphones», s'est amusé Simon Kopp. Mitch est un chien de défense, mais il a aussi la faculté de trouver des objets.

(atk/gwa)