Suisse

12 novembre 2019 11:39; Act: 12.11.2019 11:46 Print

Moins d'infections dans les blocs opératoires

Swissnoso, qui surveille la qualité dans les hôpitaux et les cliniques, relève que le taux d'infections est en diminution.

storybild

Les derniers résultats reposent sur 60'000 interventions chirurgicales évaluées par Swissnoso. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les taux d'infections des sites chirurgicaux dans les hôpitaux suisses diminuent pour huit types d'opérations sur douze observées. Le taux d'infection après une chirurgie du côlon baisse pour la première fois.

Dix ans après le début de la mesure, Swissnoso, qui surveille pour le compte de l'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ), relève que les taux d'infections continuent de baisser.

Tendance à la baisse

Le taux d'infection après une chirurgie du côlon baisse lui aussi pour la première fois dans la comparaison à long terme, détaille l'ANQ mardi dans un communiqué. Face à cette tendance durable à la baisse, on n'observe une hausse significative du taux d'infection qu'après la chirurgie du rectum.

Les derniers résultats reposent sur 60'000 interventions chirurgicales évaluées par Swissnoso. Celles-ci ont été recensées dans 172 hôpitaux, cliniques et sites hospitaliers à travers tout le pays.

(nxp/ats)