Suisse

11 mai 2019 04:53; Act: 11.05.2019 08:02 Print

Moins de menaces ont visé nos politiciens l'an dernier

L'Office fédéral de la police a constaté en 2018 une baisse des menaces contre les politiciens, juges ou fonctionnaires fédéraux.

storybild

Bâtiment administratif de la Confédération suisse dans lequel se trouve l'Office fédéral de la police Fedpol, en 2014. (Photo: Keystone)

Une faute?

L'année dernière, l'Office fédéral de la police a été informé de 669 menaces contre des politiciens, des juges ou des fonctionnaires fédéraux, soit 57 de moins qu'en 2017. Dans 43 cas, Fedpol a considéré qu'il s'agissait de menaces sérieuses.

L'Office a de fait alerté un peu plus de trois fois par mois une police cantonale afin qu'elle protège la personne en danger. C'est ce qui ressort de son dernier rapport annuel, cité samedi par la «Schweiz am Wochenende» et dont Keystone-ATS s'est procuré une copie.

Les cas enregistrés concernent les personnes sous protection de la Confédération, notamment les conseillers fédéraux, les parlementaires et procureurs. C'est la première fois que Fedpol établit et publie le nombre de menaces jugées sérieuses. Aucune comparaison avec les autres années n'est donc possible.

Selon des données antérieures, les menaces enregistrées sont principalement liées aux réfugiés ou à la politique européenne. Le nombre de cas augmenterait par ailleurs pendant les votes et les élections.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ptit rapporteur le 11.05.2019 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réciprocité

    c'est bientôt chaque semaine que nos politiciens nous menace soit d'une votation soit d'une nouvelle taxe soit d'une nouvelle augmentation.

  • Mendrisiotto le 11.05.2019 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????????

    Les genevois peut être parce que cela commence à chauffer par là-bas Votations et élections complètement faussées, frais personnels cartes de crédit ???? Elle va mal notre Suisse Jamais nous avons vécu des horreurs comme maintenant avec nos politiques, c'est quant même inquiétant ces politiciens de cette génération ? À qui faire confiance aucun

  • Dann le 11.05.2019 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les charlots..

    Mais qui peut les menacer, ce sont des gens totalement inconnus. Les seuls endroits où l'on pourrait les agresser c'est en boîte de nuit ou par leurs voisins de bureau. J'ajouterais leurs épouses...lol.

Les derniers commentaires

  • sourdoreille le 13.05.2019 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    nos politiciens

    il faut dire que de nos jours contrairement a une entreprise demande un cv! Chacun peux se mettre en liste fainéant ou pas, tricheurs ou pas?

  • Pluche le 12.05.2019 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres menacés

    Ce ne sont certainement pas des "menaces" mais des DÉCEPTIONS exprimées VERTEMENT par un ras le bol "lui certain"

  • Bachi-bouzouk le 12.05.2019 05:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Menacer ça ne sert à rien

    Une personne qui menace elle n'obtiendra que des problèmes et au final rien ne changera. Il faut au contraire être plus intelligent et crée par exemple un compte Facebook qui réunis des gens avec nos idées, faire en sorte que le plus de monde possible rejoigne ce groupe et trouve des solutions ensemble, pourquoi pas crée un parti différent, quelque chose qui pourrait réunir les Suisse sur un même sujet pour commencer. Ensuite aller plus haut et montrer que les gens en ont marre de la politique actuel. Les menaces c'est pas utiles.

  • Jean Couillu le 11.05.2019 21:43 Report dénoncer ce commentaire

    Avoir des C---les

    Sortons donc nos gilets jaunes

  • Saleuh le 11.05.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et on les paie et ils foutent rien

    Ya que eux qui ont les moyens de porter plainte contre autre chose qu'inconnu, ainsi que l'avocat qui va avec...