Berne

14 novembre 2019 21:58; Act: 14.11.2019 21:58 Print

Monsieur Prix réclame des billets de train moins chers

Dès 2021, les redevances payées par les compagnies pour utiliser le réseau ferré vont baisser. Les usagers pourraient aussi en bénéficier.

storybild

La Confédération veut rendre le rail plus attrayant, tant pour le trafic voyageurs que marchandises. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«Si les coûts baissent, les prix payés par les consommateurs doivent aussi baisser», a estimé jeudi le surveillant des prix, Stefan Meierhans. Cette déclaration répondait à l’annonce faite par le Conseil fédéral, mercredi, sur le prix du sillon. Cette redevance d’utilisation du rail baissera dès 2021. Les transporteurs seront déchargés d’environ 90millions de francs par année. Cela profitera au trafic marchandises, à celui des grandes lignes et au trafic régional, à raison d’un tiers chacun.

Selon Stefan Meierhans, les entreprises ferroviaires doivent aussi répercuter les économies sur les voyageurs. Il estime que la baisse devrait atteindre 2% du prix du billet, contredisant ainsi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Mercredi, elle avait averti que la réduction du prix du sillon n’aurait pas d’effet direct sur les prix payés par les voyageurs. Elle avait cependant laissé une porte de négociation entrouverte, affirmant qu’elle en discuterait avec les compagnies de transport. En ce qui concerne les CFF, elle souhaite mettre cette question à l’ordre du jour dans le cadre des objectifs stratégiques du transporteur. Une éventuelle baisse des prix pourrait être décidée en février 2020.

La réduction du prix du sillon pourrait se répercuter également sur les montants que les cantons déboursent pour les transports publics, et profiter par ricochet aux citoyens grâce à des allègements fiscaux.

(ats/pam/jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maria Bibi le 14.11.2019 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ouff Enfin du bon sens

    Mais c'est du bon sens, y'a na marre de se faire plumer, pendant que nos politiciens voyagent gratis! ça suffit ses barons.

  • Dridri le 14.11.2019 22:05 Report dénoncer ce commentaire

    Minimum...

    On connaît....0,2% de réduction. Waouh....

  • Marie-Odile le 14.11.2019 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CFF trop cher

    Sierre-Genève 4 fois par mois pour le médecin et ça me coûte les yeux de la tête! Bravo Monsieur Prix pour des billets de train moins onéreux!

Les derniers commentaires

  • Ange 1 et Démon 1 le 15.11.2019 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Baissons les salaires

    Que tout ces grands décideurs baisse leur salaires de Poitiers et la vie deviendra plus agréable

  • Je reviens le 15.11.2019 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa je changera jamais

    Je ne crois pas une seconde à une baisse des prix. Ils vont faire quoi ? Augmenter l'année prochaine et baisser en 2021 pour remettre les prix de 2018..?! La bonne blague

  • Jérémie le 15.11.2019 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon coming out

    J'aime bien le train (mais c'est un peu cher).

  • Madame sans prix le 15.11.2019 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur prix ?

    Ce type l'ouvre souvent pour ne rien dire et surtout ne rien faire par contre, il encaisse toujours son salaire mirobolant.

  • Ken Bolomey le 15.11.2019 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Touristes

    Payer 60 balles le Genève-Sion pour voyager debout, coincé, dans un wagon sale, c'est la honte de la Suisse.

    • Lulu 75 le 15.11.2019 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ken Bolomey

      On arrête pas de se pallucher ici. "On a de la chance", "la bonne qualité de nos infrastructures", "la saine gestion de nos ex-régies", et bla bla, et bla bla... Le fait est que notre 2e classe équivaudrait à une 3e classe dans bien des pays.