Bâle

15 juin 2011 08:47; Act: 15.06.2011 10:02 Print

Naomi Campbell et Linda Evangelista à Art Basel

Naomi Campbell et Linda Evangelista étaient les deux stars qui ont retenu l’attention des médias lors de l’ouverture d’Art Basel, qui réunit 300 exposants.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Des objets d’art valant des millions, beaucoup de saucisses et deux stars. Tels étaient les ingrédients de l’inauguration de la mégaexpo d’art réunissant 2500 artistes et que 60 000 visiteurs devraient fréquenter d’ici à dimanche prochain.

Les stars semblent attirées par la manifestation bâloise. En 2008 et 2009, Brad Pitt était venu faire quelques achats. Cette année, Naomi Campbell n’était pas très sympa avec les représentants de la presse. Accompagnée de son milliardaire de copain Vladimir Doronin, qui aurait tout récemment acquis une somptueuse villa au Zürichberg qu’il faut bien décorer, la star portait des jeans et des baskets. A la journaliste de «20 Minuten Online» qui voulait l’interroger sur les raisons de sa présence à Bâle, Naomi a répliqué sèchement par un «arrêtez tout de suite».

Le reste du temps, l’artiste l’a passé à fumer des clopes devant le stand de l’Italien Donati. On ne peut pas dire qu’elle ait brillé par sa présence boudeuse.

Tout autre style chez Linda Evangelista qui n’a pas hésité à contempler des œuvres d’artistes contemporains dans la galerie d’Anton Kern, de New York. «C’est la première fois que je viens ici et je trouve que c’est très excitant», confie-t-elle. Impressionnée par la beauté d’une sculpture intitulée «Mère et enfant», le modèle canadien l’a photographiée à moult reprises.

Art Basel a été inauguré par la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey. Reste à savoir si la Genevoise s’est rendue à Bâle en jet privé. Peu probable car l’aéroport de Bâle-Mulhouse était déjà encombré par 200 aéronefs de ce type le jour de l’ouverture de la grande foire de l’art contemporain.

(bbe/rga)