Fribourg

27 avril 2017 16:07; Act: 27.04.2017 16:11 Print

Né en Suisse, un Espagnol est expulsé après 55 ans

Un multirécidiviste, ayant vécu toute sa vie dans notre pays, devra quitter la Suisse. Mais la justice n'a pas encore dit son dernier mot.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Un quinquagénaire ira jusqu'au Tribunal fédéral (TF) pour se battre contre son expulsion de Suisse. La justice fribourgeoise a récemment décidé que ce multirécidiviste devait quitter notre pays. Selon «Freiburger Nachrichten», l'homme est né en 1962 sur le sol helvétique et y a vécu durant toute sa vie.

Sondage
L'expulsion est-elle justifiée à vos yeux?
29 %
30 %
38 %
3 %
15246 participants

C'est à l'âge de 17 ans qu'il s'est retrouvé pour la première fois devant la justice pour lésion corporelle simple. Au fil des ans, d'autres délits se sont ajoutés à la liste tels que vol, des délits liés à la drogue, dommage à la propriété, violations du code de la route, violence envers les fonctionnaires, menaces et abus de confiance.

A l'AI depuis 2012

Après avoir touché de manière provisoire une rente invalidité, l'Espagnol était parvenu durant un temps à se réintégrer dans le monde du travail. Mais depuis 2012, il touche à nouveau des rentes AI et de l'aide sociale.

L'an dernier, le service de la population et des migrants lui a retiré son autorisation d'établissement. Une décision contre laquelle le quinquagénaire avait fait recours. Raison pour laquelle le Tribunal cantonal fribourgeois a récemment traité cette affaire. Les juges ont décidé de confirmer l'expulsion. Ils ont rappelé que malgré les 31 condamnations et les 10 ans et demi passés en prison l'Espagnol n'a cessé de récidiver. Même après avoir été menacé d'expulsion de la Suisse, il n'a pas changé son comportement. La Cour a donc estimé qu'il représentait un danger pour les gens.

Il n'a pas le droit de rendre visite à son fils

Si le tribunal a reconnu que l'homme de 55 ans est né ici et qu'il n'a jamais vécu en Espagne, il a noté qu'il n'était pas intégré dans le monde du travail helvétique et qu'on lui a retiré son droit de visite pour son fils de 17 ans. On ignore quand le TF se penchera sur cette affaire.

(duf/ofu)