Suisse

09 octobre 2018 17:48; Act: 09.10.2018 18:31 Print

Nestlé: l'un des plus gros pollueurs plastique

Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé sont les plus gros producteurs de déchets en plastique du monde, selon une étude publiée mardi par Greenpeace.

storybild

Nestlé fait partie des plus gros producteurs de déchets en plastique selon une étude de Greenpeace. (Photo: AFP/Attila Kisbenedek)

Sur ce sujet
Une faute?

Greenpeace annonce dans une étude publiée mardi que Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé seraient les plus gros producteurs de déchets en plastique du monde.

L'ONG, en partenariat avec le mouvement Break Free From Plastic, a organisé 239 opérations de nettoyage dans 42 pays lors de la journée internationale de nettoyage des plages le 15 septembre et elle a répertorié 187.000 types de déchets en plastique afin de savoir qui sont les plus gros pollueurs.

Plastique pour l'alimentation en cause

Le type de plastique le plus fréquemment ramassé a été le polystyrène, utilisé dans les gobelets et couverts jetables, les barquettes alimentaires ou encore les pots de yaourts, suivi de près par le PET (polytéréphtalate d'éthylène) utilisé pour les bouteilles en plastique et toutes sortes de contenants jetables.

«Nous partageons l'objectif de Greenpeace d'éliminer les déchets des océans et sommes disposés à prendre notre part pour relever cet important défi», a déclaré un porte-parole de Coca-Cola, numéro un mondial des sodas.

Actions engagées

Le groupe s'est engagé à collecter et recycler une bouteille ou une canette pour chaque bouteille ou canette vendue d'ici 2030. A l'horizon 2025, Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé se sont tous trois engagés à faire évoluer leurs emballages. Coke promet que tous ses emballages seront recyclables, Nestlé que tous seront recyclables ou réutilisables et PepsiCo qu'ils seront recyclables, compostables ou biodégradables.

Les trois groupes travaillent aussi à l'utilisation de contenants recyclés pour leurs emballages. Nestlé, numéro un mondial de l'industrie agroalimentaire et de l'eau en bouteille, a dit qu'elle s'efforçait d'éliminer les plastiques non recyclables. Le groupe suisse a dit aussi réfléchir à différentes solutions pour faciliter le recyclage et l'élimination des déchets en plastique. PepsiCo n'a pu être joint dans l'immédiat pour un commentaire.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carlo le 09.10.2018 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Leçon d'écologie avec du PET

    le plus dramatique étant Peter Brabeck (ancien CEO de Nestlé ) qui voulait nous expliquer qu'il fallait taxer l'eau du robinet trop bon marché à son goût. Et la bêtise ça se taxe?

  • Voyageur le 09.10.2018 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ici et ailleurs

    Le problème est que les pays en voie de développement dans lesquels bon nombre de ces produits (surtout les boissons) sont vendus ne disposent d'aucune filière de recyclage, ni d'ailleurs d'élimination. Donc tout part et continuera à partir dans la nature!

  • Stopmeaculpa le 09.10.2018 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non coupable

    Vous jetez votre plastique à la mer? Non, alors condamnons ceux qui le font ou plutôt qui ne font rien pour traiter les déchets. On nous oblige à accueillir toute la misère du monde et on devrait assumer aussi la merde qui va avec?

Les derniers commentaires

  • jean-marie le 10.10.2018 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Les pollueurs ? C'est qui, en fait ?

    Finalement, les pollueurs ne seraient-il pas plutôt les consommateurs, qui ne jettent pas leur déchets dans les nombreuses poubelles qui fleurissent partout ? Et, soyez assurés que je ne cautionne pas les grosses entreprises citées dans l'article et sans lien d'aucune nature avec ! A méditer, chères concitoyennes et chers concitoyens ...

  • Pollueur Payeur le 10.10.2018 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste classement

    A quand le classement des pays qui mettent le plus de plastique à la mer?

  • Simplet le 10.10.2018 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ecolo... á chacun sa théorie

    Vu ce matin á .......n, le laveur de vitres qui vide son eau savonneuse directement dans une grille d'égout... et cette nouvelle; ne jeter plus vos chewing-gum sur le trottoir, avaler les, ils s'évacueront demain dans les toilettes sans dommage pour votre santé.... les stations d'épuration sont équipées pour ça?

  • trispa le 10.10.2018 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cash investigations plastiques

    regarder cette émission vous verrez c'est de notre faute si on pollue pas les fabricants

  • Dann le 10.10.2018 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manque de pub?

    La secte Greenpeace sait combien de milliers de personnes vivent et mangent dans le Tiers-monde grâce à Nestlé ? Ces marins d'eau douce me dégoûtent.

    • Kim Olivier le 11.10.2018 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Vous faites mieux? que pouvez-vous prouver concernant vos déchets et ce que vous faites pour les recycler ainsi que votre contribution à la protection de la Nature? rien! alors vous nous dégoûtez également!