Climat

11 décembre 2019 11:40; Act: 11.12.2019 12:17 Print

Objectif zéro carbone: pas de politique «réaliste»

Selon un rapport publié mercredi par le WEF, la Suisse ne possède pas de politique «réaliste» vers un objectif zéro carbone d'ici 2050.

storybild

Le Forum économique mondial (WEF) a publié ce rapport mercredi à Genève.

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse ne fait pas partie des sept pays qui ont établi une politique «réaliste» vers un objectif net zéro émission d'ici 2050, selon le WEF. Mais elle se trouve dans le cercle des 16 Etats dotés d'une feuille de route et d'objectifs intermédiaires.

Dans un rapport publié mercredi à Genève, le Forum économique mondial (WEF) déplore le fait que les quelques Etats les mieux armés ne rassemblent que 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Parmi ces pays, la Suède et le Danemark devançaient déjà la Suisse, qui avait perdu sept rangs, dans l'évaluation annuelle du «Climate Change Performance Index (CCPI)» dévoilé mardi.

Le Bhoutan, le Costa Rica, l'Islande, les Pays-Bas et le Suriname figurent également parmi les meilleurs. Les 16 Etats qui constituent le deuxième cercle, dont la Suisse, ne sont responsables que de 6% des émissions.

Les entreprises à la traîne

Alors que les 67 pays qui ont annoncé un objectif net zéro émission d'ici 2050 n'en totalisent qu'environ 15%. Aucun des cinq acteurs les plus affectés ne figure parmi eux. Autre indication, seul un quart de 7000 entreprises dans le monde qui ont révélé leurs émissions ont lancé des objectifs de réduction de celles-ci. Parmi elles, la moitié seulement ont entamé un effort pour les atteindre.

Les objectifs fixés par l'économie ne permettraient d'honorer que la moitié de ce qui est requis pour limiter à 1,5°C le réchauffement d'ici 2100. La finance est la plus active parmi les entreprises, devant l'énergie. Depuis 2016, le nombre de sociétés qui ont décidé d'objectifs a toutefois augmenté de plus de 1000%. Mais celles-ci ne sont que 305. Le WEF appelle à davantage d'action les entreprises.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Max. le 11.12.2019 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    WEF hypocrite

    Au passage le WEF est loin d'être un exemple de zéro émissions... ceci dit un s'en contrefiche de son avis... qu'ils balayent devant leur porte.

  • Alfreda le 11.12.2019 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    ....

    Ne fait pas partie des 7....il y a combieN de pays sur terre.... ne vous moquez pas de nous en essayant de nous culpabiliser...il y a sur notre planète un grand nombre de ville qui compte plus d'habitants qu'il y en a dans toute la Suisse....alors quoi ??

  • Paula le 11.12.2019 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas le truc qu'à signé Leuthard ?

    Qu'ils s'arrangent avec elle directement, on ne l'a pas mandatée, envoyez-lui les BVR

Les derniers commentaires

  • Écomespoumon Etmaplanète le 13.12.2019 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chipotages nuls et zéro Carbone

    Pour l'incitation à produire et acheter propre: 8 tonnes de CO2 par hab et par an en Allemagne au charbon = 8% de taxe sur tout les produits allemands importés jusqu'à la fermeture complète de la dernière centrale et mine en Allemagne, idem au prorata CO2/hab/an avec la PRC, USA, Japon, Corée, RSA. Taxe avion sur atterrissages, décollages et survols basée sur le gaspi des sièges vides ou bradés: plein et plein pot = zéro taxe. Plantation sur friches et jachères de 10 milliards d'arbres avec ces taxes: Le sérieux d'abord, ensuite on passera à la pollution des boules de sapin de Noël et autres détails minables avec Greta..Merci

  • Daniel le 12.12.2019 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bosser à la maison?

    C'est dingue, à aucun moment ils ne proposent de forcer les entreprises a faire du télétravail(lorsque le type de boulot le permet).

  • jules dB le 12.12.2019 06:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cela tourne

    A la psychose, ni la Cop ni la Gretta ni la Regula ne propose quelque chose de concrêt. 1) Arrêter le déboisage à outrance. pour un arbre coupé 2 de replanté (on peut rêver) Faire pression sur les plus gros pollueurs (nation et ou industries) Stop au plastique à outrance, emballage etc( pour souvenir, il y a 60 ans, les salades au marché emballé dans du papier journal) etc etc voilà quelques pistes, mais de toutes évidence, des industries pétrole entre autre, rapporte trop d'argent pour que l'on s'attaque à eux, on la vu il y a 100ans quand Tesla N. voulait fournir de l'électricité au monde entier, les brevets sont bien au chaud dans les coffres du FBI

  • Zen le 11.12.2019 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du n'importe quoi

    Parce que raconter de réduire a zero pour 2050 le co2 est réaliste ? Ils pensent que on est tous des idiots ?

  • SansAiles le 11.12.2019 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    C'est à cause du WEF ...

    ... que la Suisse doit renouveler ses avions de combat