Suisse

08 août 2014 13:23; Act: 31.10.2014 13:15 Print

Niet aux «cannabis social clubs»

Genève, Berne, Bâle, Zurich et d'autres villes souhaitent libéraliser le marché du cannabis. Mais l'Office fédéral de la santé publique ne l'entend pas de cette oreille.

Sur ce sujet
Une faute?

Suivant l'exemple de Genève, les grandes villes du pays souhaitent ouvrir des clubs où les consommateurs adultes pourraient obtenir du cannabis. Selon l'«Aargauer Zeitung», l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'apprête à opposer son veto.

«Nous estimons que ces lieux ne sont pas compatibles avec la loi fédérale sur les stupéfiants», déclare l'OFSP au quotidien argovien. Cette dernière prévoit des exceptions pour le cannabis médical et pour la recherche, mais «les cannabis clubs ne s'adressent pas explicitement à des malades, plutôt à des consommateurs à des fins récréatives.» Illégaux, donc, les cannabis clubs.

Interpréter la loi

Sandro Cattacin, leader du projet pilote genevois, déclare au «Bund» que la loi devrait être interprétée de manière plus tolérante. Car depuis le 1er octobre 2013, les fumeurs suisses ne risquent déjà plus de procédure pénale, à condition d'avoir moins de 10 grammes en leur possession. Et les cannabis clubs se plieraient à cette limite. Pour rappel, en 2008, la population suisse a refusé de légaliser le cannabis en votation populaire (63,3%).

(nsa/dmz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JEan blaguin le 08.08.2014 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    l'OFSP c'est une blague de toute façon..

    Sur ce point là on a au moins 20 ans de retard sur les États-Unis. Ils ont compris, et à raison, qu'ils étaient impossible de combattre le marché noir des stupéfiants et qu'en légalisant ils pourraient en plus se faire beaucoup d'argent grâce au taxe. Sauf que quand tu vis dans une grotte comme l'OFSP tu peux pas t'en rendre compte.

  • Salut le 08.08.2014 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    cannabis social club

    Encore une fois les bons projets ne sont pas soutenu à cause de nos dirigeants rigides qui vivent à une époque

  • David le 08.08.2014 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    réfléchissez

    Réfléchissez! Il est prouvé que le cannabis n'est pas plus dangereux que l'alcool!! De plus, ça limiterait le trafic de celui ci et la police pourrait se préoccuper de chose beaucoup plus importante ! ABE

Les derniers commentaires

  • Meilleur Citoyen le 09.08.2014 19:11 Report dénoncer ce commentaire

    bougez-vous le cul!

    conscient que la plupart de ceux qui s'opposent à la légalisation de la dope sont ceux-là même qui en vivent. du petit dealer de beuh au criminel en col blanc, en passant par les banquiers & politiques pourris qui en blanchissent l'argent sale bien planqués derrière leurs bureaux et à l'abri des "lois". si vous voulez que les choses évoluent,refaites une Initiative et cette fois,ne faites pas semblant et allez VOTER!

  • Hugo le 09.08.2014 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chichi

    Bonjour, Grace a l' OFS chers consommateurs, vous pourrez continuer de me retrouver sur les quais d'Ouchy afin que je puisse vous vendre de l'herbe à la qualité pourrie qui sent le foin mouillé coupé avec du sable tout ça pour le prix de 15.- a 20.- le gramme... Grace a eux je pourrai continuer de vous faire tousser et de vous envoyez au chuv pour des problèmes respiratoires. Merci d'avoir peur du cannabis Grace a vous je m'enrichis... Le simple consommateur restera un criminel alors que les cols blanc continueront de danser sur nos culs avec des liasses à en faire péter le porte monnaie...

  • Ling Ling le 08.08.2014 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ?!

    Simple question : Est-ce que le cannabis tue ?

    • Ludo Le Vieillard le 08.08.2014 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Faux

      Aucun cas de décès directement lié à une intoxication aiguë au cannabis na été rapporté.

    • manom le 08.08.2014 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Cette m****

      en quelque sorte oui! ca tue le cerveau!!!! mon mari en est addict alors je suis bien placée pour le dire, en plus d'être dans un état second, somnolant et de dépenser tout son fric là dedans

    • alan le 08.08.2014 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      a ludique

      ludio... non pas directement, le tabac qui l accompagne Oui, son influence dans certaine activités Oui ...mais cela revient au même que l alcool voir moins pire. En tout les cas tout ceux qui ont des proches accro a cette herbe ne peuvent que être POUR de tel propositions. C est déjà un grand pas pour les sortir de la merde du marché noir et des risques sur les fréquentations et la qualité ! un marché contrôler est le meilleur moyen de zaper le marché noir et de mettrent les ronds dans les caisses publique...tout le monde est gagnant, de plus! on enlève l attirance de l interdit! Seul éducation à inqulquer ne pas fumer dans les lieux public par respect ! ps je suis non fumeur ! mais 100%pour

    • Sam Faibienrire le 09.08.2014 02:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      THC va THCV

      Non le cannabis ne tue pas. Il faudrait en consommer plusieurs kilo en même temps pour avoir une dose toxique. Il ne faut pas oublier que le cannabis ne se consomme pas que en le fumant, on peut le boire ou le manger. Pour la légende du cannabis plus fort qu'à l'époque c'est un peu surfait! C'est sur qu'on y trouve plus de THC qui est un des nombreux cannabinoide que l'on trouve dans l'herbe mais ce n'est pas le seul et a l'époque de nos parents il contenait du THCV (Wikipédia est ton ami) cannabinoide plus psycho actif que le THC dons plus hallucinogène.

    • Hugo le 09.08.2014 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Chichi

      A manom. Ben c'est que ton homme n'est pas fait pour ça... Déjà connaître un minimum le produit que l'on fume... La plupart ne savent même pas quel variétés ils sont en train de fumer. Ben oui la sativa sera plus assommante au niveau musculaire etc et une indica sera plus sur un effet cérébral. Quand on connaît un minimum et que l'on se contente pas de juste acheter pour avoir du matos a fumer ben on fume pas la même herbe la journée que celle du soir avant dodo... Lui a en tu déjà parler de son addiction? Trouver des compromis etc? Se serai de l'alcool tu trouverai normal...

    • Hima le 09.08.2014 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Faut vouloir

      Je pense qu'une intra-veineuse de BHO peut tuer. Mais quel gâchis.

  • Philippe le 08.08.2014 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    liberté individuelle

    ya un truc que je ne comprends pas, je ne fume pas du cannabis mais pourquoi y a t il encore des débats ? ne devrions nous pas avoir le droit de faire ce que l'on veut de notre corps du moment que l'on ne nuit à personne ?

    • Une fumeuse le 08.08.2014 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      hâte de voir ce que tu as a répondre à ça !

      Tout ce que tu as dit est juste mais n'oublie pas que à une chose prête ( l'odeur qui pu ) Cela est tout autant valable pour l'alcool qui lui est légal ,et fais bien plus de mort dans toutes circonstances que le cannabis ! ,)

    • ludo le 08.08.2014 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      bonne blague

      si on met tout les alcool ensemble on peut en faire autant pour tout ce qui se fume... je suis sur que la cigarette et autre tuent bien plus que ce qu on pense

    • Antoine le 08.08.2014 21:55 Report dénoncer ce commentaire

      BLA BLA BLA

      @ Todd Etar - Vu votre torchon, sans queue ni tête, on se demande qui est le plus débile ! On constate que vous n'y connaissez absolument rien !

    • Sam Faibienrire le 09.08.2014 02:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Idées reçues

      À todd Vous devez pas y connaître grand chose à part son odeur et encore dire que ça pue! Moi ça fait 15 ans que je fume de l'herbe presque quotidiennement depuis la fin de l'école. Ça ne m'a pas empêcher de faire mon apprentissage en trois ans avec des notes plutôt dans le haut du tableau et ça ne m'empêche tirs pas d'être cadre dans mon entreprise avec plusieurs personnes sous mes ordre et tout fonctionne très bien. Je vous rappelle que l'obésité est un ,problème grandissant qui implique les même problèmes que vous cité!? Doit-ont interdire la bouffe?

  • Bingo le clown rigolo le 08.08.2014 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et le Quai 9

    Il est compatible avec la loi fédérale sur les stups??? Hahaha...