Intempéries

30 juin 2011 20:36; Act: 30.06.2011 20:45 Print

Nombreuses routes coupées en Suisse

De fortes intempéries ont frappé le Valais ainsi que la Suisse centrale et orientale dans la nuit de mercredi à jeudi. La ligne ferroviaire qui mène à Engelberg (OW) est coupée.

storybild

Un éboulement de 600 à 700 m3 de terre a nécessité la fermeture de la route Champex-Les Valettes. (Photo: police cantonale VS)

Une faute?

A la suite de fortes précipitations, une quarantaine d'appels signalant des inondations et des éboulements sont parvenus à la police valaisanne mercredi entre 20h00 et 21h30. Les pompiers ont été engagés dans une trentaine d'interventions.

Un éboulement de 600 à 700 m3 de terre a nécessité la fermeture de la route Champex-Les Valettes, a indiqué la police valaisanne jeudi dans un communiqué. Divers plus petits éboulements ont été signalés à Chamoson et à Nendaz. A Ardon, une vingtaine d'inondations ont touché des villas et des immeubles.

Les plus importantes précipitations ont été enregistrées à Siebnen (SZ) avec 124 mm de pluie en 24 heures, soit 124 litres d'eau par mètre carré (l/m2), a indiqué jeudi MeteoSuisse. Il est tombé 110 l/m2 à Gross (SZ), 109 à Schwyz et Rempen (SZ).

A Jona (SG), il a plu 106 l/m2, 103 à Einsiedeln (SZ) et Innerthal (SZ) et 97 au Säntis. Les 124 l/m2 de Siebnen, où les premières mesures datent de 1961, constituent un record pour la région.

Immeubles évacués

Dans le canton de Zoug, des immeubles ont dû être évacués mercredi soir dans l'Ägerital et à Menzingen. Les locataires ont pu regagner leur domicile jeudi matin. Des routes inondées ont été fermées à la circulation. Les pompiers sont intervenus pour des caves inondées.

Des glissements de terrain se sont aussi produits à Oberägeri. Des zones restent instables et font l'objet d'une surveillance avant d'être stabilisées, ont indiqué les autorités communales. La route entre Oberägeri et Unterägeri est encore fermée à cause de gravats qui recouvrent la chaussée.

Dans le canton de Schwyz, la police a reçu plus de 350 appels entre 22h00 mercredi et jeudi 06h00. Les communes les plus touchées sont Altendorf, Freienbach, Pfäffikon et Willerzell. Plusieurs routes ont été coupées par des inondations ou des glissements de terrain.

Ligne ferroviaire coupée

A Muotathal, 22 personnes ont dû être évacuées. Elles ont pu regagner leur domicile jeudi matin. Elles avaient été hébergées pendant la nuit chez des privés et dans des hôtels de la région.

Les liaisons routière et ferroviaire entre Stans (NW) et Engelberg (OW) ont été coupées. La route a été rouverte au trafic jeudi matin. La ligne ferroviaire restera fermée probablement jusqu'à vendredi. Un service de bus a été mis en place.

Un million de francs de dégâts

Par endroits, la ligne ferroviaire est ensevelie sous deux mètres de gravats et de boue. La voie ferrée a été endommagée sur près d'un kilomètre par les masses d'eau.

Les dégâts à la voie et à la signalisation sont très importants. La compagnie ferroviaire de Suisse centrale (Zentralbahn) les estime à environ un million de francs.

La foudre est tombée sur deux maisons à Benken (SG) et Kreuzlingen (TG), provoquant des incendies. Il n'y a pas eu de blessé, ont indiqué les polices cantonales. Les pompiers sont aussi intervenus dans six localités st-galloises à cause de caves inondées.

(ats)