Paris (F)

20 avril 2019 07:08; Act: 20.04.2019 10:55 Print

Notre-Dame, aussi polluée qu'une friche industrielle?

Une association réclame la «décontamination» de Notre-Dame de Paris qui serait désormais un «déchet toxique», en raison notamment de la fusion de plomb pendant le feu.

Sur ce sujet
Une faute?

«Avant de lancer un appel d'offres pour la conception d'une nouvelle flèche, il faut lancer un appel d'offres pour la décontamination de ce qui, hélas, peut aussi être provisoirement considéré comme une friche industrielle». L'association, qui publie régulièrement des rapports répertoriant les sols pollués, notamment par des hydrocarbures ou le plomb, estime qu'un «risque plomb pèse désormais sur l'île de la Cité et les sédiments de la Seine», évoquant de possibles poussières de plomb inhalées par les habitants «pendant plusieurs mois, sinon années».

Elle demande ainsi que l'organisation de surveillance de la qualité de l'air Airparif soit «mandatée et équipée» pour mesurer dans l'atmosphère le plomb et les autres substances émises par l'incendie. Airparif avait indiqué mardi n'avoir pas relevé de dépassement de seuil des polluants habituels de l'air, notamment des particules fines, après l'incendie de Notre-Dame, ce qui suggérait une pollution très localisée.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Patou le 20.04.2019 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bis repetita

    Écrire deux fois le même article augmenterait-il les capacités du lecteur à le comprendre ? A méditer...

  • Aloumi le 20.04.2019 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca commence à saouler

    Pour la fusion du plomb en Syrie lorsque les forces ont detruit des milliers de maison et décimé des centaines de familles, est ce que cette association récolte des fonds ?

  • Lolo le 20.04.2019 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop

    Ces associations commencent à nous faire ... il y a trop de monde qui la ramènent pour tout .

Les derniers commentaires

  • Né 81 le 22.04.2019 02:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    y en a marre

    c est bon la, on va en entendre parler encore longtemps? c est bien les francais ca!!! ca aurait été dans un autre pays on l aurait su mais pas tout les jours. la cathedral est tjs debout. c est pas la mort!!! donner au pauvre et augmenter le smig!!! et le vatican il donne rien? encore le peuple qui donne au riche!!!

  • kib le 21.04.2019 11:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hi !

    De voir des pauvres , c'est jouissif pour les riches ! ABE

    • @monfricfondra le 22.04.2019 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @kib

      Oui en Suisse. Et ils veulent diminuer l'AVS pour les mettre au social. Vos 3ème pilliers une fois à la retraite vous n'en verrez pas la couleur après payement de l'impôt sur le gain. Fortiches les financiers de l'Etat, et les moutons suisses suivent.

  • jeffik le 21.04.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SCANDALEUX

    elle est belle la France, pendant que les hôpitaux tombent en ruine, des quartiers entiers menacent de s effondrer des milliers de sans abris et j en passe, mais pour leur foutue église tout est mis en place pour la rénover qu elle honte je garde mon château le petit peuple reste dans le caniveau

    • Pierre le 22.04.2019 15:07 Report dénoncer ce commentaire

      Mouais

      Em même temps c'est le monument le plus visité d'europe, ça draine des touristes, favorise l'emploi et rapporte de l'argent. Je trouve plus intelligent de rebâtir un monument qui fera tout ça que donner des subsides aux chômeurs que l'absence de la cathédrale créera.

  • cedric le 20.04.2019 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut que ça bouge

    Bon raser moi tout ça et faite donc les immeubles ultra moderne pour la bande à macron... Ils n en seront que très contents....

    • raser de près ? le 21.04.2019 05:35 Report dénoncer ce commentaire

      @cedric

      On ne rase pas 7-8 siècles d'histoire des cathédrales. Mais les entreprises, "chargées de rénovation avant l'incendie", vont faire du bénef en millions d'euros, et le prix du chêne, cèdre et frêne va sauter au plafond. Il ne faut plus chercher des coupables.

    • Bûcheron le 21.04.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @raser de près ?

      Un toit en zinc titane charpente en résineux et c'est liquidé

    • raser de près le 21.04.2019 20:42 Report dénoncer ce commentaire

      @Bûcheron

      Le bois de bouleau, le sirop d'érable et le chapeau de paille.

    • Scieur en Long le 23.04.2019 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bûcheron

      Et à faible pente ce toit qu'on voie l'horizon derrière

  • Marco le 20.04.2019 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Priorité?

    Travaux, rénovation,.... Ils feraient mieux de construire des logements on marché à la place, car il y a pénurie et certains on besoin d'un toit.