Votation du 4 mars

05 février 2018 13:15; Act: 05.02.2018 18:25 Print

Comprendre les enjeux de «No Billag» sans parti pris

par Pauline Rumpf - La campagne autour de l'initiative «No Billag» a été dense et précoce. Pour mieux comprendre ses enjeux, ses acteurs et leurs stratégies, un politologue répond à nos questions.

Sur ce sujet
Une faute?

La campagne autour de l'initiative «No Billag» a débuté très tôt, et a été plus dense que d'habitude. La raison de ce battage médiatique est non seulement l'ampleur des enjeux du vote, mais aussi le fait que les médias sont eux-mêmes partie prenante du débat.

Pour y voir plus clair, nous avons demandé à un expert de la politique suisse de décrypter pour nous cette campagne avec un peu de recul. Comment en est-on arrivés là? Y a-t-il un déséquilibre dans le débat entre ce comité jeune et inexpérimenté, et l'appareil politique, culturel et médiatique, rôdé aux rouages des campagnes de votation? La SSR risque-t-elle de disparaître purement et simplement?

Le professeur à l'Université de Lausanne Andreas Ladner, spécialiste de la politique suisse, répond à nos questions en vidéo.

Pour aller plus loin

La plateforme Easyvote explique de façon complètement neutre en quoi consiste la votation sur l'initiative «No Billag».

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Choley le 05.02.2018 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    Oui à No billag

    Un professeur d'uni est la plupart du temps de gauche, il suffit d'aller sur leurs pages Facebook. La SSR et les journalistes sont à 75% du même bord selon une étude interne de la profession. Alors parler "sans parti pris" c'est un peu culotté. Oui à no billag. Et tous ceux qui sont pour l'initiative ne sont pas tous UDC faudra trouver un autre argument. Ce sont des gens lambdas, de tous horizons politiques et sociales qui en ont marre d'être tondus à toutes les sauces.

  • freeze le 05.02.2018 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arnaque pognon

    Le matraquage continue !!!

  • fifine le 05.02.2018 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Oui à No Billag

    Je resterai sur ma position OUI et encore OUI

Les derniers commentaires

  • Rey Fléchy le 06.02.2018 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Nouveau paysage médiatique

    Si no-billag est un sujet lors des prochaines votations, il faut aussi dire notre mot au sujet des impôts. Et là, sur ce terrain, personne et presque rien dans la presse sauf à la tv suisse romande.

    • Trump le 06.02.2018 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rey Fléchy

      ouais on a la possibilité de supprimer les impôt et la tva donc évidemment personne n'en parle LOGIQUE hein hahaha non sérieux y se passe un truc en coulisses y a pas moyen

  • Hermand.B le 06.02.2018 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    No assurances maladie !

    - Tout le monde doit pouvoir décider comment il souhaite dépenser l'argent qu'il gagne, estiment les initiants. Ils vont sattaquer aux assurances maladie car si billag sa les embêtes jimagine que 5000.- par an ils dorment plus

    • Hors Sujet le 06.02.2018 10:32 Report dénoncer ce commentaire

      Ca me va

      Super non à no-billag et oui à la caisse unique.

  • Kawaisan le 06.02.2018 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais?!

    Question ? Je trouve également abusé billag, mais ma crainte est que nous risquons de perdre nos radio? Et couleur 3? Il y aura de la pub tous le temps comme par exemple : energy sur France ! Jai horreur de la pub!! Avec la télé on a le replay, Mais la radio.. non je dirais plutôt diminuer la somme e donnée à billag. Ils ont abusé ! Mais larrêter cest pas une bonne idée..

    • Duc alex le 06.02.2018 11:31 Report dénoncer ce commentaire

      Oui non billag

      Dans la voiture j'ai ma clé USB avec mes disque acheté 1. j'achète les disques des artistes locaux car pas diffusé sur nos ondes si il respecte pas certains format Radio. Diffusé que très rarement. j'en doute que pour les artistes suisse peux connu radio ou pas sa va pas leurs changé grand chose. Il diffuse toujours les mêmes. Ou sur les radio privé comme lfm. Là par contre on les entends????

    • jarod gibbs le 06.02.2018 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kawaisan

      Y a des milliers de radios en streaming,dont beaucoup sans pub,donc Billag peut disparaître,cela ne changera pas grand chose,si ils n'avaient pas changé le mode de paiement mensuel en une taxe annuelle assommante, ils n'en seraient pas la... Vouloir se faire la p'tite crêmiere en plus du reste, c'est pas toujours une bonne idée...

  • ??? le 06.02.2018 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???

    Sans parti prit ??? On as bien entendus la même itw ???

  • SocialWorker le 05.02.2018 22:49 Report dénoncer ce commentaire

    OUI, OUI et OUI !

    Et si on gratte un peu on trouve des participations croisées entre les différents donc la redevance sert également pour financer toute la campagne de dénigrement à No Billag. C'est avec la redevance que cette campagne est payée... Où va se nicher la démocratie directe... Vu le montant obtenu ils auraient pu financer l'ATS qui est du journalisme ! Rappelez-moi quel est le montant global de la redevance...? 1,3 Mia ? Pitoyable !

    • Serges le 05.02.2018 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @SocialWorker

      Faux, fake news, la SSR donne la parole à tout le monde. Mare de tout ces adeptes du complot, ce sont eux les malhonnêtes.

    • Pedzi le 05.02.2018 23:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @SocialWorker

      Arrêtez avec vos mensonges ou alors donnez des vraies preuves et pas des insinuations de bas étage !

    • Pedzi le 06.02.2018 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pedzi

      Visiblement ma question fâche, vu le nombre de pouces rouges mais personne pour y répondre concrètement... Comme c'est curieux!

    • Pedzi le 06.02.2018 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pedzi

      Toujours aucune précision ? Je reste sur ma faim!