Eiger

15 février 2011 10:05; Act: 15.02.2011 20:06 Print

Nouveau record en équipe sur la face nord

L’alpiniste professionnel suisse Roger Schaeli et l’Autrichien Simon Gietl ont établi un nouveau record en équipe. Ils ont gravi la face nord de l’Eiger en 4 h 25 minutes.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

L’alpiniste professionnel suisse Roger Schaeli et l’Autrichien Simon Gietl ont établi un nouveau record d’équipe. Ils ont parcouru la face nord de l’Eiger en 4 h 25 minutes.

Les conditions climatiques étaient idéales, mercredi dernier, lorsque les alpinistes de l’extrême Roger Schaerli et Simon Gietl ont établi un nouveau record en équipe en gravissant la redoutable face nord de l’Eiger en pas tout à fait 4 heures et demie. Le précédent record dans cette «catégorie» était de 5 heures et 5 minutes. Il avait été réalisé en automne 2010 par Ueli Steck et Bruno Schläppi.

Le record en solitaire

Ueli Steck, quant à lui, a régulièrement fait parler de lui ces derniers temps grâce à son double record de la face nord de l’Eiger en 2h 47 et 33 secondes (février 2008), 67 minutes de mieux que son précédent record.

Pour établir son record en solitaire, Steck avait escaladé la paroi sans s’assurer, ce qui n’était pas le cas de l’équipée des deux alpinistes, la semaine dernière.

Selon Roger Schaeli, cité dans la «Berner Zeitung», «on ne peut en aucun cas comparer ces deux prestations sportives».

(rga)