Suisse

29 avril 2019 19:55; Act: 30.04.2019 09:53 Print

Vendeurs de Salt acculés: «Signez ou partez»

par Yannick Weber - Les employés de vente dans les succursales de l'opérateur verront leurs conditions salariales modifiées. En cas de refus, leur contrat prendra fin cet été.

storybild

Le salaire dépendra des performances individuelles et non plus des magasins. (Photo: Keystone/Laurent Gillieron)

Sur ce sujet
Une faute?

Le courrier est arrivé juste avant Pâques dans les boîtes aux lettres de tous les employés de la vente dans les magasins Salt. Leurs conditions salariales sont modifiées dès le 1er mai. Auparavant, un salaire de base, fixe et d'un montant de 3'000 fr., était complété par des «commissions de vente» en fonction des performances du magasin. Le salaire final avoisinait en moyenne 4'600 fr. brut, selon «Blick». Désormais, le salaire de base monte à 4'000 fr., mais la partie bonus dépendra des statistiques individuelles de vente de chaque employé. «La grande majorité de nos employés approuvent le changement. La pratique est d'ailleurs très courante dans le domaine», affirme Viola Lebel, porte-parole de Salt.

Un vendeur, anonyme, s'inquiète pourtant de cette nouvelle politique de rémunération. «On devra faire, par mois, 1500 fr. de chiffre, selon un tableau qui indique quel type de contrat ou d'option rapporte quoi, avant d'espérer gagner plus. On est tous mis dans le même panier. Il y a des magasins qui ont en tout cas 100 clients par jour et d'autres qui en ont parfois que 10. Comment ces magasins vont faire pour dépasser leurs 4'000 fr. de salaire?», détaille-t-il.

Salt confirme les chiffres donnés par cet employé. Mais la taille des succursales n'aura pas d'influence, selon l'opérateur. «Ce ne sera pas une entrave étant donné que le nombre d'employés est corrélé à la fréquentation», note Viola Lebel, sa porte-parole. Pour elle, le nouveau système permettra au contraire d'être mieux payé, jusqu'à 25%. «Les salaires maximum ont été augmentés», informe-t-elle. Salt admet que, dans certains cas, même à performances égales, des employés verront leur salaire diminuer. «Des solutions individuelles pourront être implémentées dans les cas particuliers extrêmes», assure Viola Lebel.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pas sûr que ce soit tout bénef. le 29.04.2019 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pratique propre à tous les opérateurs

    Où comment motivez leurs employés (pour gagner plus) à proposer aux clients âgés et sans connaissance des smartphones, le tout nouvel Iphone avec abonnement illimité, alors qu'il ne sait même pas s'en servir et n'a que besoin d'un tél portable ultra basique pour faire des appels de temps à autre.

  • Matt le 29.04.2019 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus jamais Salt

    Cela correspond parfaitement comme ils traitent leurs clients. Très content de n'être plus chez ces eux, après de longues mois de lutte pour quitter le contrat.

  • Jean Raoul le 29.04.2019 20:15 Report dénoncer ce commentaire

    On va pas pleurer

    Des incompétents total du simple vendeur aux directeurs. Et ne parlons même pas du service client, c'est le sommet de l'incompétence et en prime ils prennent les clients pour des 'ons

Les derniers commentaires

  • Marco le 01.05.2019 06:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je reste chez Salt

    Mes derniers achats SALT. Suisse illimité 24 mois 24.95.- Europe illimité avec Data illimité 69.95.- par mois Fibre fixe 10Gb s 39.95.- mois avec superbe Apple TV en cadeau Alors vous pouvez dénigrer tout ce que vous voulez, je regarde mes vingt huit années de factures dans des boites concurrent et je reste chez Salt pour très longtemps. En attendant le SpaceX iPhone gratuit worldwide illimité, vive Elon Musk!

  • Vicktor nettoyeur le 30.04.2019 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo.....

    et le géant Bleu aussi au mois d'août va faire de même avec ses techniciens pour l'externallisation soit il signe soit la porte ... donc orange ou bleu même combat....

  • Jacques Médecin le 30.04.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas d'abus

    Trop de salt est mauvais pour la santé

  • P.Poivedamour le 30.04.2019 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est épicé

    Quand salt se sucre

  • Claude François le 30.04.2019 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le tube de vaseline.

    De toute façon la protection des salariés en Suisse est mal protégée. si vous regardez le code du travail et des cct en Suisse est bien maigre par rapport à la France, l'Allemagne, ou la Suède et ça bien avant l'Europe.