Suisse

07 juillet 2014 19:03; Act: 07.07.2014 19:10 Print

Nouvel hymne: plus de deux cents propositions

208 projets ont été déposés auprès de la Société suisse d'utilité publique (SSUP) au terme du délai de candidature de six mois. Un jury puis le public désigneront le gagnant en septembre 2015.

Une faute?

«Nous sommes ravis d'avoir réceptionné d'aussi nombreuses propositions», écrit Jean-Daniel Gerber, président de la SSUP, lundi dans un communiqué. Elles ont été rédigées en allemand dans 129 cas. Soixante chants patriotiques sont écrits en français, sept en italien et dix en romanche.

D'ici l'automne, le jury de 18 personnes devra choisir dix projets au maximum. Ils seront traduits dans toutes les langues nationales et interprétés par des professionnels. Au printemps 2015, les versions concurrentes seront révélées sur Internet.

Le dernier mot au peuple

Un vote en ligne devra désigner trois finalistes. Lors de la Fête fédérale de la musique populaire en septembre 2015 à Aarau, il reviendra au public d'élire la proposition gagnante par téléphone, courrier électronique ou SMS. Enfin, celle-ci sera soumise, à un moment qui reste à déterminer, au Conseil fédéral afin qu'il l'entérine.

Par sa démarche, la société d'utilité publique souhaite adapter l'hymne national à l'époque actuelle. Le futur hymne doit s'appuyer sur le texte du préambule de la constitution fédérale, qui évoque des valeurs comme la démocratie, la diversité, la liberté, la paix et la solidarité. La mélodie actuelle doit être conservée telle quelle, modifiée ou remplacée par une nouvelle composition musicale.

(ats)