Saint-Jacques de Compostelle

25 juin 2011 13:38; Act: 25.06.2011 14:00 Print

Nouvel itinéraire en Suisse

Un nouvel itinéraire sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle a été inauguré samedi. Il passe par Bâle, le Jura, et les Trois Lacs.

Une faute?

Un nouvel itinéraire sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle a été ouvert samedi. Le tronçon Bâle-Jura-Trois Lacs a été inauguré par une marche de pèlerinage au départ de Bâle en direction de Mariastein (SO).

L'ouverture de cet itinéraire crée une liaison importante entre le sud-ouest de l'Allemagne et la Via Jacobi suisse (lac de Constance - Genève), a indiqué l'association Jakobsweg.ch. dans un communiqué

Sur une distance de quelque 200 kilomètres, plus de 50 communes abritent monuments commémoratifs et sites d'intérêt historique et culturel. Le projet a été initié par des représentants de l'Eglise, de la culture et du tourisme, en collaboration avec l'association Jakobsweg.ch.

Le chemin de liaison fait partie d'un réseau européen de chemins de randonnées qui suit en certains endroits la Via Jura entre Bâle et Bienne.

De nouveau à la mode

Le pèlerinage dans sa forme moderne promeut lui-même un tourisme «doux» et présente en outre un intérêt pour les régions moins favorisées sur le plan économique. D'après une étude bernoise, il génère chaque année quelque 40'000 nuitées en Suisse, souligne Jakobsweg.ch.

Les pèlerinages jacquaires connaissent actuellement un important renouveau, relève l'organisation. En 2010, 250'000 personnes ont entrepris le voyage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Quelque 1200 pèlerins venaient de Suisse, soit vingt fois plus qu'il y a dix ans.

(ats)