Suisse

19 février 2020 11:34; Act: 19.02.2020 12:41 Print

Nouvelle panne chez Swisscom

Le réseau mobile de l'opérateur suisse a été partiellement affecté mercredi matin. Cette troisième perturbation en quelques semaines a duré cinq heures.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Une nouvelle panne a affecté mercredi matin une partie du réseau mobile de Swisscom. Le problème a surtout concerné le nord de la Suisse. C'est la troisième panne de l'opérateur en l'espace de quelques semaines.

Des utilisateurs se sont plaints sur Twitter. Le géant bleu a indiqué que l'accès à Internet était limité pour quelques clients d'abonnements mobiles. Mais il ne s'agit que d'une petite partie. La perturbation a duré de 03h40 à 08h40. Selon les premières constatations, le problème vient d'une panne de hardware.

La société a conseillé aux clients concernés de redémarrer le mobile ou d'activer puis désactiver le mode avion. Dans la matinée, Swisscom a vérifié s'il y avait d'autres problèmes sur le réseau mobile en raison de cette panne.

La semaine dernière, dans la nuit de mardi à mercredi, une grande partie du réseau Swisscom a été paralysée. L'interruption a été causée par des travaux de maintenance. De nombreux clients ont été privés de téléphonie mobile, d'internet et de téléphone fixe. Les numéros d'urgence ont été touchés. Le 17 janvier, la société a également dû faire face à de graves perturbations du réseau pendant une heure.

La deuxième panne a incité l'Office fédéral de la communication à prendre des mesures. Il a annoncé une enquête approfondie. Swisscom est tenue par la loi de garantir l'accès aux services d'urgence.

Une commission parlementaire a également demandé des comptes. Pour la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police, il est préoccupant pour la population de ne pas pouvoir appeler les services d'urgence à certains moments.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • H. R. le 19.02.2020 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    commentaire de prolo

    Par contre pour les factures, là il n'y a pas de pannes

  • Maurice le 19.02.2020 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors ?

    Quand on paie pas nos factures, ils nous coupent l'abonnement, alors quand c'est eux qui fournissent pas ce qu'ils doivent, comment ça se passe ?

  • Lucio Battisti le 19.02.2020 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Swisscom pas fiable et très cher

    Au prix que coûte Swisscom Ces pannes sont inquiétantes Ailleurs ça doit pas être mieux Mais ça coûte 3x moins cher

Les derniers commentaires

  • Peter le 23.02.2020 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est normal

    C'est normal comme Swissair.

  • Reymond le 20.02.2020 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De l'abbaye

    Cela va pas vous plaire mais pas du tout vous plaire ! Cela fait 28 ans que je suis client chez Swisscom et je n'ai absolument aucune plainte à formuler !il y deux mois j'avais des coupures de wifi chez moi j'ai fait le 0800 etc et 48 heures plus tard je recevais un nouveau routeur,il y a une année j'étais en retard avec les paiements sur mon portable j'ai téléphoné à Berne,avec beaucoup d'amabilité il m'on proposé un arrangement ! Je suis Suisse je ne soutiens personne économiquement et politiquement mais il faut aussi dire quant un service fonctionne ! Merci de votre attention .

    • Nanouche Lalouche le 20.02.2020 13:47 Report dénoncer ce commentaire

      @Reymond

      Nous aussi on a reçu un nouveau routeur en à peine plus de 48h. En un sens vous avez raison, mais d'un autre côté, dans une société où on peut se faire livrer toutes sortes de choses en à peine 24h par des sites de ventes en ligne, pour un service aussi important que Tél./TV/Internet, 48h ça n'a vraiment rien d'un exploit! De plus le routeur qui a rendu l'âme avait moins de 3 ans (!). Et pensez aux personnes âgées qui n'ont pas de téléphone mobile, ça devient vraiment un peu compliqué pour eux. Si en plus il commence a y avoir régulièrement des pannes généralisées Vive le bon vieux analogique

    • Swiss (dé-) com complètement le 20.02.2020 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Reymond

      J'étais aussi chez Swisscom et maintenant j'ai mieux et moins cher. J'économise CHF 100.- p/mois depuis 2 ans. Je ne comprends pas les personnes qui habitent dans des grands centres urbains (pas dans une grotte au fin fond du Valais effectivement là vous n'avez pas le choix) et sont encore chez eux. Vous avez vraiment du pognon à jeter par la fenêtre ? Si cette entreprise était privée elle serait en faillite. Vous la maintenez en vie avec des prix surfaits. Une vache à lait pour la confédération (impôts supplémentaires..) qui vous remercie - jingle: la la la lalala Une autre petite panne ??

    • Actarus le 22.02.2020 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nanouche Lalouche

      La panne s est produite entre 3 heure du matin et 8h.. les personnes en grandes majorité dorment à ces heures ci , surtout les personnes plus âgées et eux ne passent pas leur vie sur leur smartphone , parce qu ils ont vécu sans et qu ils sont capable de se débrouiller.. alors que quand on voit certains commentaires, s il n y a pas une application pour tous, vous êtes perdus... ça devient grave! Vous connaissez la vrai vie sans être plongé dans ce virtuel?

    • Pierre le 22.02.2020 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Swiss (dé-) com complètement

      Je préfère largement être chez Swisscom , ça reste une entreprise suisse , basée en Suisse alors que salt c est Orange France et leur Hotline est quelque part . Mais pas en suisse , sunrise leur SAV est à c.... alors franchement, je vous pose la question, vous payez vos impôts à l étranger vous ?

    • Swiss (dé-) Com Complètement le 22.02.2020 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre

      Je ai été licencié à 58 ans alors la préférence nationale je n'en ai vraiment mais vraiment plus rien à f..... Si j'avais l'argent (et la volonté) je créerai un parti national: 55+ qui défend bec et ongles les intérêts des résidents seniors de ce pays trahis par leurs parti politiques respectifs.

    • Reality le 22.02.2020 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nanouche Lalouche

      Les personnes âgées,sont agées... donc cela ne devrait pas durer le problème...

    • jarod gibbs le 22.02.2020 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Swiss (dé-) com complètement

      T'inquiètes pas pour nos budget,mais pour le tien aux prochaines vacances,si t'a pas lu les petits caractères de ton contrat... Tant que tu viens pas pleurer misère au retour !

    • jarod gibbs le 22.02.2020 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Swiss (dé-) Com Complètement

      Forcement si tu vote UDC,tu va avoir un réveil un peu brutal... Si tu le savais pas, c'est eu qui on donner 10 balles par mois a tout les retraités,même ceux qui n'ont pas voté pour eux... T'es pas retraité ? Pas de bol!

    • J.Simone Vairon le 02.03.2020 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Reymond

      Je suis totalement d accord je suis chez Swisscom depuis 1973 ils sont très attentifs En ce moment je suis dans l Océan Indien et je suis informée et dépannée

  • Nanouche Lalouche le 20.02.2020 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    C'est dangereux de tout avoir mis sur IP

    C'est bizarre cette série de pannes. C'est sans précédent. Le gros problème, c'est qu'avec le téléphone par internet (VoIP = Voice over Internet Protocol), si la connexion internet ne marche pas, et le téléphone non-plus (et la TV non-plus). Mais si les numéros d'urgences sont affectés, et la téléphonie mobile aussi, c'est juste irresponsable de la part de nos opérateurs et de l'office fédéral de la com. d'avoir abandonné l'analogique et tout misé sur le IP. Quand j'étais enfant, on avait encore le vieux téléphone noir à roulette, et je ne me souviens pas avoir eu une seule panne à la maison.

    • jarod gibbs le 22.02.2020 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nanouche Lalouche

      Quand t'était gosse ,il y avait 5 millions d'habitants et 1 millions de téléphone... Aujourd'hui ce serait plutot 10 millions d'appareils en tout genre !

  • Schir Pascal le 20.02.2020 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Honte

    150 pour de la daube. Mr de swisscom vous éte la honte de la suisse.

    • Schnock le 20.02.2020 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Schir Pascal

      Encore un anarchiste !

    • Rihcs Lacsap le 22.02.2020 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Schir Pascal

      Vous aussi

  • joel le 20.02.2020 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super

    mais tant mieux ces pannes, vous ferez moins les zombies dans le trains, accroché à vos portables, et vous pourrez enfin dire bonjour au contrôleur ou contrôleuse.

    • tout fout le camp le 23.02.2020 23:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @joel

      Désolé je ne dis pas bonjour aux étrangers..