Suisse

16 décembre 2011 11:03; Act: 16.12.2011 22:42 Print

Nouvelles cartes d'identité dès 2016

Les Suisses auront le choix entre quatre modèles de cartes d'identité d'ici cinq ans.

Une faute?

Dès 2016, il y aura quatre modèles de cartes d'identité en Suisse. L'un sera similaire à l'actuel, les trois autres seront munis d'une puce électronique, à l'instar du passeport. Ce dernier doit être renouvelé dans le même délai, mais il conservera son aspect.

Le Conseil fédéral a chargé vendredi le Département fédéral de justice et police d'adapter ces deux documents d'identité à l'état actuel de la technique, notamment les éléments de sécurité. Le modèle actuel de carte d'identité date de 16 ans, celui du passeport de huit. Leur remplacement, d'ici fin 2016 vraisemblablement, est donc indispensable, a jugé le gouvernement.

Trois nouveaux modèles de cartes d'identité munis d'une puce seront développés. Il y aura une carte comportant une photo et deux empreintes digitales enregistrées électroniquement. Elle présentera le même niveau de sécurité que le passeport actuel et les cartes d'identité délivrées par d'autres pays européens.

Une autre version contiendra une identité électronique pour les applications de cyberadministration et de commerce électronique. Le dernier format combinera quant à lui les deux autres munis d'une puce, avec des données biométriques enregistrées électroniquement et une identité électronique.

Emoluments

Si le citoyen choisit le modèle sans puce, similaire à l'actuel, il pourra continuer d'aller le chercher auprès de la commune de domicile dans les cantons offrant déjà cette possibilité. Les trois autres seront disponibles dans les centres cantonaux des passeports. Le prix de la carte d'identité de base restera «à peu près à son niveau actuel», écrit le Conseil fédéral dans un communiqué.

Il en sera de même s'agissant de l'émolument dû pour le passeport. Le gouvernement ne dit rien en revanche sur les prix des trois autres documents.

Pour la Confédération, le coût global du projet de renouvellement est estimé à 16 millions de francs. Comme c'est le cas actuellement, la production de la carte sera entièrement assurée par une entreprise du secteur privé. Un appel d'offres public sera organisé à cette fin.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Morgarten le 16.12.2011 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de précipitation

    D'ici 5 ans, nos édiles pourraient bien envisager de nos obliger à porter une puce électronique dans notre corps (avec tatouage d'un numéro sur l'avant-bras ?). Retour à la case départ avec 16 mio de CHF jetés par les fenêtres !. Et puis c'est quoi cette option "commerce électronique" ?. L'argument "sécurité" est une foutaise alors qu'il ne s'agit que de faire de la lèche à l'UE et d'obéir à la paranoïa des USA (passeports). Retour aux fiches ?

  • François Yersin le 16.12.2011 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    chercher l'erreur!

    Chaque Suisse devra posséder une des quatre mouture, la Confédération déboursera 16 millions pris sur le dos des citoyens . Pendant ce temps là, des milliers de ressortissants étrangers circuleront sans problèmes dans le pays, démunis de tout document d'identité, sans pour autant être inquiétés!!!

  • Marine le 16.12.2011 22:08 Report dénoncer ce commentaire

    empreintes

    Première étape, pour obliger les citoyens à donner leurs empreintes biométriques

Les derniers commentaires

  • Marine le 16.12.2011 22:08 Report dénoncer ce commentaire

    empreintes

    Première étape, pour obliger les citoyens à donner leurs empreintes biométriques

  • Magnenat JP le 16.12.2011 21:46 Report dénoncer ce commentaire

    Passeports, visas

    J'éspère que la Suisse ne va pas se laisser faire à propos de la demande des Etats-Unis d'ouvrir nos casiers judiciaire sous peine de changer les bénéfices de voyager aux Etats-Unis sans visa. Le mien est vierge, je n'ai rien à caindre pour cela. Si les Etats-Unis changent la loi à ce propos, la Suisse devrait faire le même pour eux.

  • Jails le 16.12.2011 21:29 Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'hab...

    Ha la taxe pour être Suisse qu'elle vaste programme... On peut la déduire de nos impôts, dans la case déduction des taxes déjà payé juste en dessous de la case, "Déduisez ici vos impôt pour ne pas payé des impôts sur vos impôts." Je me demande si tout ceux qui démagnétiseront leur puce se feront rembourser le traitement par leur assurance maladie...

  • gelöscht le 16.12.2011 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    gelöscht

    • Hubert le 16.12.2011 23:23 Report dénoncer ce commentaire

      bla-bla

      la bible c'est du bla-bla sans valeur

    • bonsoir le 17.12.2011 12:44 Report dénoncer ce commentaire

      lis-le

      tu l'a lu au moins?

  • vivi le 16.12.2011 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    au feu

    Perso j'ai décidé que quand ma carte d'identité ainsi que mon passeport arriveront à échéance je jetterai tout et ne renouvellerai rien! pourquoi? parceque j'ai compris que, à genève, quand on est un "sans papiers" on est vachement mieux traités et lotis que d'être en règles avec ses documents!

    • tellement vrai le 16.12.2011 20:35 Report dénoncer ce commentaire

      tellement vrai

      bien vu