Conseils de l'OMS pour les petits

24 avril 2019 15:33; Act: 24.04.2019 16:42 Print

Jusqu'à 3 heures d'activité physique par jour

L'ONU a publié mercredi ses premières recommandations à propos de l'activité physique des enfants de moins de 5 ans. A retenir: plus de jeu, moins d'écran.

storybild

Pour les bébés de moins de 12 mois, l'OMS recommande au moins 30 minutes d'activité physique par jour. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les instructions formulées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) peuvent sembler résulter du simple bon sens aux yeux de certains parents. Mais plusieurs experts ont dénoncé le fait que les recommandations de l'OMS étaient basées sur des preuves minces et reproché à l'agence de l'ONU d'adopter des définitions trop simplistes de mots-clés, tels que «temps d'écran sédentaire».

«Combler un manque»

L'OMS a estimé que ces instructions «comblent un manque» dans l'effort global pour promouvoir une vie saine. Alors que l'obésité représente une menace croissante pour la santé publique et que 80% des adolescents «ne sont pas suffisamment actifs physiquement», l'OMS a jugé nécessaire de dresser une liste de bonnes pratiques pour les enfants de moins de 5 ans -- une période cruciale pour le développement du style de vie.

Bien que reconnaissant que ses «fortes recommandations» ne sont basées que sur «des preuves de très faible qualité», l'agence sanitaire affirme que ses conseils peuvent s'appliquer à tous les petits, quel que soit le genre, l'environnement culturel ou le statut socio-économique.

30 minutes d'activité pour les moins de 12 mois

Pour les bébés de moins de 12 mois, l'OMS recommande au moins 30 minutes d'activité physique par jour, incluant la position sur le ventre pour ceux qui ne peuvent pas encore se déplacer. Les bébés ne doivent pas être maintenus dans une poussette, sur une chaise haute ou sur le dos de quelqu'un pendant plus d'une heure en continu, et devraient dormir entre 12 et 17 heures quotidiennement, selon l'OMS.

Pour les enfants âgés d'un à deux ans, l'agence conseille deux heures d'activité physique par jour, mais pas plus d'une heure de «temps d'écran sédentaire» et au moins 11 heures de sommeil. Et pour les enfant de 3 à 4 ans, les deux heures d'activité physique quotidienne doivent inclure au moins une heure de mouvements «modérés à vigoureux». Le temps consacré aux écrans doit là encore ne pas dépasser une heure.

Preuves de faible qualité

«Je me demande comment des instructions globales de politique de la santé publique, qui touchent des millions de familles, peuvent être basées sur 'des preuves de très faible qualité'», a commenté dans une déclaration Kevin McConway, professeur émérite de statistiques appliquées à l'Open University de Grande-Bretagne. Il a rappelé qu'il était souvent impossible de mener des expériences sur de jeunes enfants, ce qui a conduit l'OMS à s'en tenir à des observations. Et puis, qu'est-ce exactement que 'le temps d'écran sédentaire'»? s'est-il encore interrogé.

Andrew Przybylski, directeur de recherche à l'Institut Internet de l'Université d'Oxford, a relevé pour sa part que «les conclusions tirées concernant les écrans sont en décalage par rapport aux preuves scientifiques de dommage subi». Il a appelé l'OMS à mener «des études de meilleure qualité» sur ce sujet.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jason Matry le 24.04.2019 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allô

    Allez dire ça aux parents égoïstes qui laissent leurs enfants sans cesse devant les écrans...

  • Marie le 24.04.2019 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfantillages

    Sans blague! Et dire qu'avec la non-education pratiquée par les parents d'aujourd'hui, sur le model en faillite des Suédois, ils préfèrent laisser les enfants exprimer leurs envies et besoins. D'ailleurs s'ils veulent passer 5h devant un écran c'est leur choix, jamais il ne faut les punir en leur retirant la tablette, vous imaginez le traumatisme? Et puis 3h dans un parc avec d'autres enfants, c'est le cauchemar, toutes ces bactéries qu'on peut attraper... Ah les parents modernes c'est quelque chose de nos jours

  • Rigolons le 24.04.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La sportive

    30 Minutes pour les moins de 12 mois? Lol la mienne fait une heure d'abdo minimum. Hop je lève les jambes je les baisses je les lève, je les baisse. Sans compter les moments où on rigole ensemble.

Les derniers commentaires

  • Mamie72 le 24.04.2019 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le futur

    Et il faut que ça soit un étude que vienne dire aux parents que il faut faire des sorties et occuper le petits dehors le maximum possible et éviter les écrans? Et leur bon sens il est où???

  • Mimi le 24.04.2019 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des girouettes

    J'en ai deux et l'activité physique c'est du matin au soir ça court dans tout les sens (18 mois et 34 mois)

  • Doux rêveur le 24.04.2019 22:01 Report dénoncer ce commentaire

    Je rêve

    Les écrans, à 12 mois, ou bien après, mais il faut être fou!!! Un être humain si jeune a BESOIN de se dépenser, de faire des bêtises, de VIVRE!!! Les tablettes apportent certaines compétences à la marge mais l'activité physique représente infiniment plus. Et quand à fâcher le bambin parce qu'on lui a confisqué son doudou électronique c'est minable. Être parent c'est chiant, mais il sont là pour imposer les limites. Na pas oublier, dans l'education un enfant n'est jamais aussi malheureux qu'on le pense.

  • Fournier le 24.04.2019 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus 3 heures sur le natel

    Tu donnes natel et tu es tranquille meilleure consrils ça

  • MG - de Genève le 24.04.2019 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Angleterre

    Bon anniversaire au prince Louis.